Terrorisme. Que font des tenues de l’armée burkinabé dans l’ambassade de France au Niger?
Les forces de sécurité en surveillance devant l'ambassade de France à Niamey. (Photo AFP)

C’est une affaire qui va compliquer encore plus la position de la France au Niger. On sait que jusqu’à maintenant l’ambassadeur français à Niamey refuse de quitter le territoire nigérien suite à son expulsion par les autorités. Voici un autre problème. Très grave.

L’ambassadeur de France est toujours dans son ambassade dont il ne peut sortir. Les forces nigériennes encerclent les lieux. Comme la résidence de l’ambassadeur se trouve en face de l’ambassade, la surveillance est complète. Et, c’est justement grâce à cette surveillance que les autorités ont fait une découverte déconcertante. 

Un véhicule qui était entré à l’ambassade en est sorti quelque temps après. Les policiers l’ont arrêté et l’ont fouillé. Personne n’aurait pu s’attendre à y trouver, bien cachées, des tenues militaires du Burkina Faso, rapport la télé Al Ghad. Comment est-ce possible? Des tenues militaires d’un pays étranger dans l’ambassade française à Niamey! 

Dans les médias nigériens on se demande à quoi pourraient bien servir ces tenues. Personne n’a encore la réponse, et personne ne l’aura dans l’immédiat puisque l’ambassade est fermée et ses occupants qui doivent quand même sortir pour faire des courses sont systématiquement accompagnés par les forces de sécurité.

Evidemment cette découverte laisse perplexe. D’où viennent ces tenues et à quoi allaient-elles servir? Une opération de barbouzes dont la responsabilité tomberait sur le Burkina? En tout cas, ces équipements n’ont rien à faire dans l’ambassade française ni dans aucune autre ambassade,  ni au Nigeria. 

Le 24 avril 2023, TV5 Monde, télé appartenant à l’Etat français, titrait: « Burkina Faso : des hommes en tenue de l'armée massacrent une soixantaine d'habitants d'un village ».  L’article rapporte que "plus d'une centaine de personnes à bord de motocyclettes et de pickup ont fait une descente jeudi dernier à Karma. Des dizaines d'hommes et de jeunes ont été exécutés par ces hommes vêtus de tenues militaires. Ces survivants évoquent un bilan avoisinant les 80 morts ».

On pensait bien sûr à une attaque terroriste. Et les terroristes se déguisaient en militaires de l’armée burkinabé. Et maintenant on trouve des tenues de l’armée du Burkina dans l’ambassade de France à Niamey, capitale du Niger. Que doit-on en conclure? Les autorités nigériennes ne volt certainement pas lâcher l’affaire. Le Burkina va aussi vouloir en savoir plus, puisqu’il s’agit de son armée. Peut-être pourra-t-il expliquer les actes terroristes qui ensanglantent le pays.