Vidéo - Séisme et solidarité. Éviter le cafouillage

Le Maroc a tenu à encadrer l’arrivée des secours de pays étrangers dans les zones sinistrées pour éviter le cafouillage. En interne aussi, devant le formidable élan de solidarité dont font preuve les Marocains, la bonne organisation de l’acheminement des aides s’impose pour éviter, là aussi, tout cafouillage.

Les véhicules de transport, chargés de produits alimentaires et élémentaires de première nécessité, continuent à affluer surtout vers Marrakech et certaines zones sinistrées en provenance des quatre coins du Royaume. En même temps, les opérations de collecte des dons se poursuivent partout à travers le pays. Leur acheminement doit être bien organisé. C'est ce qui permettra d'éviter les embouteillages que l’on commence à constater sur certains tronçons routiers, comme le montre cette vidéo de notre confrère de la SNRT, Khalid Azdoune. 

L"organisation en amont permettra aussi de faire acheminer plus rapidement les dons, en premier, aux victimes qui en ont le plus besoin. 

Les ONG locales, qui se concertent avec les autorités locales, sont les relais les mieux indiquées. La coordination à partir des points du départ pourrait faire éviter des pertes de temps et d’efforts.  

Pour pallier au plus urgent, des aides héliportées sont larguées dans des zones restant, jusqu’à présent, inaccessibles par voie routière.   

En tout cas, le formidable élan de solidarité, qui n’est une surprise que pour ceux qui ne connaissent pas vraiment les Marocains, ne doit souffrir d’aucun cafouillage. 

**related_articles[9890]**