Tamwilcom. Un bilan positif pour le 1er semestre
Tamwilcom : 17,2 MMDH pour les entreprises privées et 30 MDH pour le séisme d'Al Haouz.

Tamwilcom, mobilise 17,2 MMDH pour les entreprises privées et fait un don de 30 MDH au fonds spécial pour le séisme d'Al Haouz.

17,2 milliards de dirhams est le total des crédits mobilisés par Tamwilcom au cours du premier semestre de l’année 2023 pour les entreprises privées. Ces financements ont concerné près de 24.500 opérations de financement, dont plus de 90% ont profité aux très petites entreprises (TPE) et aux micro-entreprises.

Lors de la septième réunion du conseil d'administration de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l'Entreprise (SNGFE), consacrée à l'examen des comptes de Tamwilcom pour le premier semestre 2023, il a été révélé que cinq fonds de garantie ont été transférés vers le bilan de la SNGFE, conformément à la loi 36-20, qui a transformé l'institution en Société Anonyme.

Sur le plan financier, le volume d'activité de base de la SNGFE a enregistré une croissance de 9% au cours de cette période, engendrant un produit net bancaire (PNB) de 310 millions de dirhams (MDH) et un résultat net de 150 MDH. Par la suite, le Conseil a approuvé le budget de Tamwilcom pour l'exercice 2024, visant à atteindre un engagement total de 30,6 MMDH, principalement dans le domaine de la garantie en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), en alignement avec les priorités de l'État et le plan stratégique 2023-2026.

L'institution a également pris des mesures significatives pour soutenir les victimes du séisme d'Al Haouz. Un don de 30 millions de dirhams a été annoncé en faveur du Fonds Spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre.