Le séisme d'Al Haouz s'invite à la Conférence africaine sur la réduction des risques en santé
Le séisme d'Al Haouz au coeur de la première table ronde ( Ph: Khalid Chouri )

"Catastrophes naturelles: Réduction des risques et gestion des urgences ", c'est le thème choisi pour cette première table ronde tenue dans le cadre de la 2ème Conférence africaine sur la Réduction des Risques en santé, dont les travaux se poursuivent jusqu'au 29 septembre à Marrakech.

Judicieux choix de la part des organisateurs pour le thème de la première table ronde de la Conférence africaine sur la Réduction des Risques en santé. A trois semaines du Séisme d'Al Haouz, l'événement qui réunit plus de 80 pays, a démarré ses travaux par une thématique d'actualité : " Catastrophes naturelles: Réduction des risques et gestion des urgences ".

Surprise guest

" Il était impossible de mettre en place cet événement d'envergure sans consacrer, en plus des panels dédiés à la réduction des risques sanitaires en relation avec l'eau, l'environnement et la sécurité alimentaire, un panel axé sur les catastrophes naturelles ", explique Pr. Saaid Amzazi, président de séance de cette première table ronde.

Organisée par le Ministère de la santé et de la protection sociale et le Ministère de l'agriculture, de la pêche maritime, du développement Rural et des eaux et forêts, en partenariat avec l'association African Global Health, cette rencontre internationnale a réunit des experts et des intervenants venant de différents horizons : Sismologie, médecine d'urgence, géologie, gestion des risques, secourisme et prise en charge psychologique.

Même pas peur

Nullement " intimidés " par le séisme ayant récemment secoué la région, les organisateurs ont maintenu l'événement à sa date initiale. Un message fort adressé au monde et une décision " réfléchie " que Amzazi nous explique en ces termes : " Maintenir l'organisation de cet événement est une opportunité importante pour le Maroc ", note le président de la table ronde.

Comment ?  " Ceci dans la mesure où nous avons pu inclure dans le programme un thème phare qui est la gestion des catastrophes naturelles. Nous allons ainsi pouvoir profiter de l'expertise des intervenants venant des quatres coins du monde tout en partageant l'expérience marocaine qui était l'une des plus réussie ", nous explique Amzazi.

Un message fort 

Insistant sur la résilience dont a fait preuve le Maroc face à cette catastrophe, Saaid Amzazi nous affirme qu'il y avait du bon dans cette catastrophe. " On sort gagnant de cette expérience dramatique. Nous avons malheureusement perdu des vies dans cette tragédie mais le Maroc en sort fier de cet élan de solidarité et de ce dévouement de toutes ses forces ", note le président de cette table ronde axée sur la gestion de l'après-catastrophe en termes médicaux, logestiques, sociaux et humains. 

Les intervenants venant des Etats Unis, d'Amérique Latine, d'Israeil, de Turquie, d'Egypte ainsi que ceux Marocains ont par ailleurs partagé leur expertise et expériences respectives en matière de gestion des risques suite aux désastres naturels spécialement les séismes.