Agriculture: Le Maroc et Israël signent un mémorandum d'entente
Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture et son homologue israélien, Avraham Moshe Dichter (MAP)

Un Mémorandum d'entente renforçant la coopération maroco-israëlienne a été signé ce jeudi 28 septembre en marge de la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé. L'événement se poursuit jusqu'au 29 septembre 2023 à Marrakech.

Portant sur la mise en place d’un projet agricole technologique dans le domaine de l’aquaponie, ce mémorandum d'entente a été signé ce jeudi 28 septembre à Marrakech entre le Royaume du Maroc et l’Etat d'Israël.

Ce mémorandum a été paraphé par Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et son homologue israélien, Avraham Moshe Dichter. Un nouvel accord qui vise à renforcer le partenariat entre les deux pays tout en favorisant les échnages d'expériences et d'expertise dans le domaine de l'agriculture, de l'eau et de l’aquaponie.

L'aquaponie consiste à fusionner deux techniques à savoir l’aquaculture et l’hydroponie. Elle permet de faire cohabiter en parfaite harmonie des plantes et des animaux aquatiques dans un système fermé. Le mémorandum d'entente prévoit également l'ouverture prochaine d’un centre d’études agricoles.

Produire beaucoup plus avec beaucoup moins de ressources

Des démarches et une coopération bilatérale susceptibles de donner ses fruits dans quelques années en termes de sécurité alimentaire, l'un des thèmes phares de cette 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé.

" Il s'agit d'accords avec différents pays portant sur le renforcement des coopérations et des relations sur les plans techniques et technologiques dans le secteur agricole ; que ça soit par rapport à l'adaptation ou à la gestion et l'économie de l'eau " s'explique Mohamed Sadiki, ministre de l'agriculture, au microphone de L'Observateur du Maroc et d'Afrique. " Cette coopération concerne toutes les nouvelles technologies qui permettent au secteur agricole de produire beaucoup plus avec beaucoup moins de ressources naturelles ", ajoute  le ministre à propos du mémorandum fraichement signé.

Le responsable a par ailleurs présidé la deuxième table ronde de la Conférence africaine sur la gestion des risques en santé; organisée sous le thème " Sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde : Stratégies de réduction des risques ". L'événement se poursuit jusqu'au 29 septembre à Marrakech avec la participation de 84 pays venant des cinq continents.