Guerre en Israël. Le monde condamne les "violences aveugles du Hamas"
Photo AFP

Les troupes israéliennes sont engagées dans des combats au sol en "plusieurs endroits autour de la bande de Gaza" contre des combattants qui se sont infiltrés à l'aide de parapentes par la mer et par la terre, selon le porte-parole de l'armée israélienne. Les assaillants palestiniens ont commis des actes d’une rare horreur qu’ils ont diffusés sur les réseaux sociaux et sur des médias palestiniens et iraniens.

Le monde a vu l’horreur du terrorise le matin de ce samedi 7 octobre.

L'Espagne s'est dite samedi choquée par la "violence aveugle" des attaques lancée par le mouvement islamiste Hamas depuis la bande de Gaza contre Israël.

"Nous condamnons fermement les attaques terroristes extrêmement graves depuis Gaza contre Israël. Nous sommes choqués par cette violence aveugle", a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares dans un message posté sur X.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit "choqué" par les attaques des "terroristes du Hamas" contre Israël samedi matin et a jugé que le pays avait "le droit absolu de se défendre".

"Je suis choqué par les attaques menées ce matin par les terroristes du Hamas contre des citoyens israéliens", a écrit le chef du gouvernement sur X. "Israël a le droit absolu de se défendre", a-t-il

ajouté.

De son côté l'Union européenne a condamné samedi "sans équivoque" ces attaques et exprimé "sa solidarité avec Israël", estimant que le pays avait "le droit de se défendre".

"Je condamne sans équivoque l'attaque menée par les terroristes du Hamas contre Israël. Il s'agit de terrorisme dans sa forme la plus méprisable. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un message posté sur X.

L’Allemagne aussi a condamné "fermement les attaques terroristes venant de Gaza contre Israël", a réagi samedi matin la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock.

Israël "a tout notre solidarité" et "le droit, garanti par le droit international, de se défendre contre le terrorisme", a ajouté sur X la cheffe de la diplomatie allemande, l'armée israélienne ayant commencé à mener des frappes aériennes sur la bande de Gaza.

Avec AFP