Trophée Tilila. Pour une meilleure image de la femme dans la publicité

Organisé par 2M, le Trophée Tilila revient avec une cinquième édition le 12 octobre 2023 au Studio des Arts Vivants de Casablanca, sous le signe d’une « Pub qui nous ressemble vraiment ».

Luttant contre les stéréotypes féminins dans la publicité, leTrophée Tilila milite pour une meilleurereprésentation de l’image de la femme et de l’égalité femme-homme. Il valoriseles démarches inclusives des annonceurs et des agences dans la créationpublicitaire et la communication audio-visuelle.

Pour ce rendez-vous, les annonceurs et agences decommunication ont pu soumettre leurs créationsjusqu'au 31 août 2023 et ont été une fois encorenombreux à soumissionner à travers plus d’une cinquantaine de spotspublicitaires en compétition.

« Même s’il reste encore du chemin à parcourir pour parvenir àune publicité socialement responsable, nous considérons qu’aujourd’hui un pas aété franchi, le marketing et la pub s’imposent désormais comme des vecteurs desensibilisation du grand public et d’évolution des mentalités. C’est un messagetrès positif à l’heure où l’évolution du statut de la femme revient au-devantde l’actualité avec la lettre relative à la révision du Code de la familleadressée par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, auChef du gouvernement » déclareSalim Cheikh DG de 2M.

« La publicité a un vrai pouvoird’influence, elle fabrique des consciences ! C’est pourquoi nous sommesravis de voir que chaque année, l’intérêt desprofessionnels et leur implication grandit et s’inscrit dans notre  démarche. Il faut le dire, agences etannonceurs sont de plus en plus sensibilisés à la question de la parité et del’égalité », témoigne Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M.

Cetteannée, les 10 spots publicitaires « shortlistés » suite à unepremière sélection pour la phase finale sont :

BasmaEl Hijri, scénariste et journaliste, membre du bureau marocain de l’Unioninternationale de la presse francophone, elle est une sspécialiste de laquestion du genre et de l’image de la femme dans les médias ;

AmalChafai, professionnelle des études, spécialisée dans la recherche sociale etl’évaluation des politiques publiques, passionnée par la réduction desinégalités, la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation économique desfemmes ;

Nawal Elaidaoui, ingénieure, entrepreneuse et dirigeante sportive, dont la carrière illustre son engagement pour l'innovation, le développement des entreprises, l'autonomisation des femmes dans le sport et à la gestion des ressourceshumaines au sein de l'industrie de la distribution ;

Nawfel Bensari, communicant formé à l'école du groupe RSCG fondée par Jacques Séguéla, avant de prendre la tête de l’agence Publicis Maroc puis de lancer son propre cabinet conseil TrademarkTM. Il assura aussi durant deux mandats la vice-présidence de l’UACC ;

NabilAyouch, réalisateur, réputé pour ses longs métrages traitant de questions sensibles liées à la condition des femmes au Maroc. Il est aussi un acteur associatif engagé pour la formation des talents et la promotion des jeunes exclus par la culture à travers les centres Les Etoiles.

LatefaAhrrare, comédienne, metteur en scène et activiste culturelle, est égalementdirectrice à l’ISADAC. Elle a brillé au cinéma au théâtre et à la télévision,fondé des organismes et festivals, et remporté de nombreux prix internationaux.En 2018, elle a obtenu un Master Spécialisé en Cinéma Documentaire et réalisédes documentaires primés. Actuellement, elle poursuit des recherches en ÉtudesCinématographiques, Audiovisuelles et Scéniques en tant que doctorante.