France. La gauche subit les éclats du Hamas
La NUPES cale sur l'attitude envers le groupe Hamas.

Les députés PS ont indiqué mardi suspendre leur participation à la préparation d'un contre-budget de l'alliance de gauche Nupes, en marge du budget 2024, pour marquer leur désaccord avec LFI sur Israël et Gaza.

"En réunion de groupe ce matin, a été prise la décision de suspendre notre participation au groupe de travail Nupes sur le contre-budget", a indiqué la députée et porte-parole du groupe Christine Pires Beaune à l'AFP. "Nous suspendons notre participation", a confirmé son collègue Arthur Delaporte, porte-parole également.

"Pour l'instant, on n'a pas envie de travailler" avec LFI, explique une source socialiste. L'alliance de gauche Nupes (LFI, PS, EELV, PCF) entendait présenter le 17 octobre un contre-budget pour rassembler ses propositions communes, avant l'examen du projet de loi de finances 2024.

"Après avoir refusé des listes communes de la Nupes aux sénatoriales et aux européennes, le PS ne veut plus de la Nupes à l'Assemblée nationale. Inacceptable reniement de la parole donnée aux électrices et aux électeurs. Il est temps de se ressaisir !", a réagi le coordinateur de LFI Manuel Bompard sur le réseau social X.

"Nous ne mettons pas fin évidemment à la Nupes", a toutefois souligné plus tôt le chef du groupe PS à l'Assemblée Boris Vallaud. "Nous croyons à la nécessité de l'union de la gauche, nous avons eu de belles réussites mais indéniablement elle doit fonctionner différemment", a-t-il dit.

La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon étaient mardi toujours autant critiqués pour leur position jugée trop ambiguë sur le conflit entre Israël et le Hamas.

Devant la presse, la cheffe des députés LFI Mathilde Panot, refusant tout mea culpa, a affirmé que son parti ne changerait pas "d'un iota" sa position et n'a pas souhaité directement qualifier le Hamas d'organisation "terroriste", à l'inverse des autres partis de gauche."C'est la branche armée qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit.

"Inacceptable. Le Hamas est une organisation terroriste. Pas l'armée régulière de Palestine. Leurs actes doivent être condamnés comme leur projet politique qui n'est pas la paix, la solution à deux États, mais la destruction de l'Etat d'Israël", a réagi le premier secrétaire du PS Olivier Faure sur le réseau social X.

Avec AFP