France. Un mort et des blessés dans une attaque au couteau
Des policiers français du service médico-légal devant le lycée Gambetta à Arras, dans le nord-est de la France, le 13 octobre 2023, (Photo AFP)

Stupeur dans un lycée d'Arras dans le nord de la France où un professeur a été tué et des personnels blessés par un homme armé qui aurait crié Allah Akbar.

Un homme armé d'un couteau et criant "Allah Akbar" a tué un enseignant et blessé grièvement deux personnes dans un lycée à Arras, dans le nord de la France vendredi matin.

L'agresseur a été interpellé par la police, a précisé le ministre de l'Intérieur.

Aucun lycéen n'a été blessé, selon une première source policière.

"L'horreur vient de frapper" a réagi Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, qui a suspendu ses travaux en solidarité avec les victimes. Le président Emmanuel Macron doit se rendre sur place.

Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité qui a été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant, a indiqué une deuxième source policière.

Selon une source proche du dossier, l'agent de sécurité est "très gravement blessé, entre la vie et la mort ».

D'après une source policière, l'homme interpellé vendredi, âgé de 20 ans est d'origine tchétchène et s’appellerait Mohammed Mogouchkov. Selon le quotidien français Le Figaro, il est fiché pour radicalisation. Son frère de 17 ans a été arrêté à proximité d'un autre établissement, a-t-elle ajouté. 

Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, l’enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, en région parisienne, la radicalisation se manifeste encore. L'assaillant de 18 ans, un réfugié russe d’origine, là aussi, tchétchène, avait été tué par la police.

Une enquête a été ouverte par le parquet national antiterroriste.

Avec AFP