Minoverse : Un nouveau souffle musical aux notes contemporaines

Installé à Montréal depuis quelques temps, Amine Alaoui, alias « Minoverse » partage avec nous son penchant pour la musique pop, soul, blues et hip-hop moderne contemporain. Âgé de 23 ans, ce passionné de skateboard influencé à la fois par Michael Jackson, Elvis Presley, Tupac, GZA, Method Man, Nas ou Future …nous parle d’« Echoes », sa prochaine mixtape qui va bientôt voir le jour.

Tout d’abord, que signifie le nom de votre groupe « Minoverse » et pourquoi ce choix ?

En fait, mon nom d'artiste vient de « Mino », mon surnom d'enfance et le « verse » a une double signification, celle d'une nouvelle ère et une version de moi-même/Text Hooks.

Pourquoi avoir choisi ce style musical ?

Je pense que ce type de musique contemporaine me permet de me sentir libre dans le sens où je peux tester des sonorités diversifiées et d’expérimenter un mélange de l'ancienne et de la nouvelle génération de la Trap, du hip hop moderne, du RnB et de la musique Soul.

Comment vous vous êtes lancé dans la chanson ? Est-ce que vos débuts ont été faciles ?

J'ai commencé à enregistrer ma voix car je sentais que produire de la musique ne suffisait pas à transmettre les vibrations que je ressentais pour les transformer en vibrations musicales. Au début, lorsque je me suis lancé dans le domaine, ça n’a pas été évident pour moi, car à cette époque, j'avais surtout besoin d’explorer des musiques différentes, de développer mon oreille et de m'inspirer d'artistes uniques afin que je puisse me lancer sur de bonnes bases.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de suivre cette voix ?

J'ai choisi de faire et d'enregistrer de la musique parce que cela m'a montré qui je suis au fil du temps et aussi cela a commencé avec la culture de la rue, lorsque je pratiquais du skateboard.

À quand remonte votre passion pour la musique ? Et qui sont les artistes qui vous ont donné envie de devenir chanteur ?

J’ai toujours été passionné de musique depuis tout petit et lorsque j'avais 7 ans, je me rappelle que j’adorais écouter les vieilles chansons classiques qu’affectionnaient mes parents.

J’ai été grandement inspiré par des légendes comme Michael Jackson, Elvis Presley, Paul McCartney, Tupac, GZA, Method Man, Mobb Deep, Nas et Future… ainsi que plusieurs artistes allant de la Pop, de la Soul jusqu’au blues classique en passant par le hip-hop moderne contemporain.

J’ai une grande passion pour la narration liée à la vraie vie à travers la musique. Dès mon plus jeune âge, j'ai trouvé réconfort et inspiration dans les mélodies et les paroles de ces icônes, ce qui m’a donné envie de constituer mon propre héritage musical.

Pouvez-vous nous parler de votre EP "Echoes" ? 

Je me suis un peu éloigné de la musique depuis un moment pour pouvoir m'inspirer davantage. Je vais reprendre mon travail pour ma prochaine mixtape « Echoes » et j’avoue être très excité de voir ce projet se concrétiser. Je la diffuserai dès qu'elle sera prête car elle est presque terminée. Mon EP (Extended Play) reflète un thème sur les retards de ce que nous vivons, de la réalité à la fiction.

Votre clip « Rebirth » tourné à Casablanca parle de renaissance. Parlez-nous un peu de ce morceau et qu'est-ce qui vous a inspiré pour son écriture ?

« Rebirth » a été ma première chanson que j'ai enregistrée dans ma chambre et qui a libéré en quelque sorte mes émotions. Elle a été inspirée par les événements que je vivais à cette époque, notamment des moments teintés de nostalgie et d’euphorie.

Vos projets futurs ?

J'ai plusieurs collaborations à venir avec des vibes (notes) très différentes de celles qu’on retrouve dans mes premiers singles. J"ai hâte de faire découvrir au public ma nouvelle touche.