Nouvelle ère pour les infrastructures sportives marocaines
Mise à niveau de 6 stades de football dans 6 villes afin d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc s'engage dans un ambitieux projet de modernisation de ses infrastructures sportives en prévision de la coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 et de la coupe du Monde de football 2030, que le pays co-organisera avec l'Espagne et le Portugal.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé une cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) visant à moderniser les infrastructures sportives marocaines en prévision de la coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2025 et de la coupe du monde de football en 2030.

La convention comprend deux volets importants : la modernisation de six stades de football dans des villes clés du Maroc, et la construction d'un nouveau stade à Benslimane, dans la région de Casablanca-Settat. Les six stades à moderniser sont le grand stade de Tanger, le complexe Mohammed V de Casablanca, le complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, le grand stade d'Agadir, le grand stade de Marrakech et le complexe sportif de Fès. Un budget de 9,5 milliards de dirhams sera mobilisé pour la première phase de modernisation, de 2023 à 2025, suivie d'une deuxième phase entre 2025 et 2028, pour un budget compris entre 4,5 et 6 milliards de dirhams, en conformité avec les normes de la FIFA.

En outre, la convention prévoit la construction d'un tout nouveau stade à Benslimane, pour un investissement d'environ 5 milliards de dirhams, sur la période 2025-2028. Le chef du gouvernement  a souligné que l'organisation de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030 est une reconnaissance du processus de développement suivi par le Maroc au cours des deux dernières décennies. Il a assuré que le gouvernement est pleinement engagé à réaliser ces projets d'investissement et à créer les conditions nécessaires pour le succès de ces compétitions.

Cette convention a été signée d’une part par Chakib Benmoussa, ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports et Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, et d’autre part par Khalid Safir, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion.