Le Web Summit a évité de justesse un boycott de Google et Meta
Paddy Crosgrave, des excuses tardives

Plusieurs grandes entreprises mondiales, dont les géants Google et Meta (Facebook, Instagram), ont décidé de boycotter le Web Summit qui se tiendra à Lisbonne du 13 au 16 novembre prochains.

Les géants du web ont ainsi réagi aux propos du patron de cette grand-messe de la tech créée en 2009 à Dublin. L'Irlandais Paddy Cosgrave a posté, sur son compte X, des propos critiquant les gouvernements et les entreprises qui soutiennent Israël.

Même s’il a présenté des excuses toujours sur X, la tension n’a pas baissé: "Je présente de nouveau mes excuses sincères pour toute souffrance que j'ai pu provoquer ». On lui reproche de ne pas avoir pris compte des victimes israéliennes qui ont été tuées et enlevées par le Hamas, lors de l’attaque du 7 octobre. 

Selon un porte-parole du Web Summit, l’organisation va nommer un nouveau directeur général dans les plus brefs délais et l'édition de cette année, qui doit rassembler du 13 au 16 novembre près de 2.300 start-up et plus de 70.000 participants, "se déroulera comme prévu", a-t-il assuré. 

Avec AFP