Mia Lahlou: "L'industrie pharmaceutique marocaine a acquis une compétitivité mondiale"
Mia Lahlou Filali, Directrice Générale de Pharma 5.

Dans le cadre de l’Africa Investment Forum, la directrice générale de Pharma 5, Mia Lahlou Filali, a partagé sa vision sur le développement du secteur pharmaceutique au Maroc, les réalisations accomplies et les défis qui restent à relever.

« La vision claire et cohérente de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de l'investissement s'est traduite par un soutien gouvernemental, des infrastructures solides, et des politiques d'accélération industrielle. Cette approche a permis de catalyser un changement de mentalité parmi les entrepreneurs marocains, les transformant en "makers" fiers du "Made in Morocco" et du "Made in Africa", » explique Mia Lahlou Filali, DG de Pharma 5, en marge de l’Africa Investment Forum. Elle ajoute que « l'industrie pharmaceutique marocaine a acquis une compétitivité mondiale».

Mia Lahlou Filali estime que l'industrie pharmaceutique marocaine s'inscrit dans une trajectoire ascendante, portée par une vision claire, des entrepreneurs engagés, et un soutien gouvernemental dynamique. D’après elle, « l'investissement au Maroc devient l'affaire de tous et le pays est prêt à relever tous les défis, même ceux liés au financement ».

La représentante du secteur pharmaceutique a mis l’accent aussi sur le projet "Marbio”, une initiative destinée à créer une plateforme de fabrication de biosimilaires au Maroc. « Cette démarche réaffirme la capacité du pays à innover et à répondre aux besoins émergents, en particulier dans des domaines cruciaux tels que la production de vaccins. La pandémie a souligné l'importance stratégique de cette démarche, et le Maroc aspire à jouer un rôle significatif dans ce secteur vital », insiste-elle. Elle note par ailleurs que « Bien que nous ayons l'expertise, dans des secteurs tels que la production de vaccins, un opérateur privé ne peut y parvenir seul ; l'État joue un rôle crucial pour garantir une taille de marché minimale ».

Sur le « Made in Morocco », la DG de Pharma5 souligne « malgré la petite taille du marché, nous parvenons à rester compétitifs sur les prix, bénéficiant de l'accompagnement de l'État ».

En gros, pour Mia Lahlou Filali, le marocain, tout comme l'africain, démontre aujourd'hui une capacité infinie à réaliser l"impossible.