Chômage élevé. L'effet de l'emploi non rémunéré
Au cours du troisième trimestre 2023, le nombre de travailleurs salariés a augmenté de près de 621.000.

Selon le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, c'est l'emploi non rémunéré qui explique l'augmentation du taux de chômage telle qu'annoncée par le HCP.

« Au cours du troisième trimestre 2023, le nombre de travailleurs salariés a augmenté de près de 621 000, comparé à une moyenne annuelle de 226 000 postes pour les troisièmes trimestres de 2022 et 2021 », a noté le ministre de l'inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, lors de sa présentation au parlement. La transition vers un travail décent a été observée à travers les déclarations des salariés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), attribuée aux programmes et politiques visant à étendre la protection sociale et à promouvoir l'emploi. Le rôle crucial de l'inspection du travail et du contrôle de la CNSS dans cette tendance positive a été souligné par le ministre.

Cependant, malgré ces avancées, selon le HCP, le taux de chômage au Maroc a connu une augmentation, atteignant 13,5% au troisième trimestre 2023. Sekkouri a indiqué que la majorité des pertes d'emplois concernaient l'emploi non rémunéré, particulièrement en milieu rural et dans le secteur de l'agriculture. Durant le même trimestre, 297 000 emplois ont été perdus, principalement en raison des changements climatiques, du recul des secteurs des services et de la construction, dans un contexte économique difficile.

Par ailleurs, le ministre a signalé une perte d'environ 686 000 emplois pour l'auto-emploi au troisième trimestre 2023, la plupart étant des emplois non rémunérés.