L’Algérie, les CAF Awards et la bande à Brahim
Les trois nominés au Prix du meilleur joueur.

Pourquoi l’académie du Prix Nobel ne m’a jamais octroyé aucun prix d’économie? Très simple, je suis certes économiste, mais je n’ai rien apporté à la science économique. Je le comprends parfaitement et je n’y pense même pas.

Pourquoi j’ai eu cette idée saugrenue? Parce que j’ai entendu les Algériens se plaindre que leur unique joueur international n’a pas été nominé au prix du meilleur joueur africain lors des CAF Awards qui ont eu lieu le 12 décembre à Marrakech. 

Ryad Mehrez aurait fait l’objet d’un complot maroco-CAFien qui est en fait un complot contre toute l’Algérie. Mehrez serait, selon les commentateurs algériens des chaînes publiques et privées, meilleur joueur que les nominés, le marocain Achraf Hakimi et l’égyptien Mohamed Salah. Il vaut mieux qu’eux parce que lui, il a remporté plusieurs trophées avec son équipe anglaise. Soit. 

De l’autre côté de l’Algérie, des spécialistes tunisiens expliquent que si Mehrez a participé aux différents matchs des championnats européens, il a passé son temps sur le banc de touche à regarder faire ses co-équipiers. Zéro minute de jeu partout et 10 minutes à tout casser dans d’autres. C’est un grand joueur, c’est incontestable, et en plus, lui, il n’a absolument rien demandé. Personne ne l’a entendu protester ou se plaindre. Seuls ceux qui ne jouent pas le font. 

En fait, Mehrez n’est qu’un prétexte pour eux. Ce qui les intéresse c’est le Maroc. 

Hmmmn, bougonnent-ils, c’est le complot contre l’excellence du football algérien. D’ailleurs, comprenant bien où le Maroc, qui a « mis la CAF dans sa poche », veut en venir, le président de la Fédération algérienne, la FAF a boycotté la cérémonie des CAF Awards à laquelle personne ne l’a invité. 

Mais que se passe-t-il donc chez nos chers amis? 

Voyons voir…Ah oui, c’est la campagne présidentielle. Elle se prépare et comme dans toute élection, l’un des thèmes qui font gagner c’est le Maroc. Le siège sera à celui qui aura montré les dents au voisin. Il faut parler de l’ennemi de l’Est, du complot maroco-émirato-israélien pour déstabiliser la très paisible et prospère Algérie. Ça rapporte plus que les crânes des « martyrs » séquestrés en France. Les enchères sont ouvertes.

Vraiment, quand on voit tout cela, on ne peut s’empêcher de poser cette question? Et si c’était le Polisario qui faisait les présidents, les chefs d’état majors, les députés, les sénateurs, les gouverneurs? C’est quand même ahurissant de les voir tous se précipiter pour serrer la main du chef de la bande à Brahim. Personne n’a trouvé cela bizarre? En tout cas, il y a des signes. Et des signes inquiétants.

Heureusement pour les CAF Awards, les Algériens n’ont pas encore exigé d’annuler l’édition de Marrakech et redistribuer les trophées. Mais qui sait, ils pourraient très bien le faire.