Mohammed Loulichki: "Le Maroc, catalyseur d'une nouvelle coopération atlantique"
Mohammed Loulichki, ancien ambassadeur du Maroc à l'ONU, actuellement Senior Fellow au PCNS.

Pour Mohammed Loulichki, ancien ambassadeur du Maroc à l'ONU et actuellement Senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS), la vision marocaine favorise la coopération régionale et le codéveloppement, contribuant ainsi à transformer les dynamiques atlantiques.

« La vision du Maroc, exprimée notamment dans le discours Royal à l'occasion du 40e anniversaire de la Marche verte, joue un rôle central dans la redéfinition des relations entre les deux rives de l'Atlantique. Le pays aspire à être un catalyseur dans la coopération régionale entre les nations africaines de l'Atlantique », explique ancien ambassadeur du Maroc à l'ONU et actuellement Senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS), Mohammed Loulichki qui a assuré la coordination du Rapport "Atlantic Currents", rendu public à l’occasion de la 12ème édition de la Conférence internationale annuelle "The Atlantic Dialogues". Il ajoute aussi que la nouvelle vision Royale va au-delà de la simple coopération. « Elle vise surtout à désenclaver les pays du Sahel et à construire un codéveloppement avec ces nations et d'autres pays du Sud. Cela positionne le Maroc en tant que plateforme pour le développement et la construction d'un partenariat renforcé», précise t-il en insistant que l’importance d’une intégration socio-économique réussie.

Concernant la 10e édition du rapport « Atlantic Currents », M.Loulichki, note qu'il met en lumière une perspective novatrice visant à transformer la vision traditionnelle de l'Atlantique. Le Policy Center for the New South, initiateur de ce rapport, aspire, selon lui, à dépasser la vision limitée de l'Atlantique centrée sur la relation entre les États-Unis et l'Europe.

Élargir la perspective

L'objectif essentiel de cette nouvelle vision, comme l’explique le même expert, est de considérer l'Atlantique comme une entité intégrée, englobant l'Afrique à l'est et l'Amérique latine à l'ouest. « Cette approche vise à stimuler la communication, le dialogue et la coopération entre les deux rives de l'Atlantique, malgré les distances géographiques, en réponse à des défis partagés tels que la sécurité, l'autonomie énergétique, le changement climatique et divers trafics », affirme t-il

Faciliter la jonction

Pour M.Loulichki, le Maroc s'engage à faciliter la jonction entre l'Atlantique Nord et l'Atlantique Sud, intégrant l'Europe à l'Amérique et l'Amérique à l'Amérique latine et à l"Afrique. Le projet du gazoduc Nigéria-Maroc est cité comme une initiative concrète contribuant à cette perspective de partenariat étendu, en servant de plateforme pour le développement et le renforcement des liens économiques et énergétiques entre les régions.