OCP boucle avec succès une émission obligataire de 5 MMDH.
OCP émet avec succès des obligations de 5 MMDH.

OCP a conclu avec succès une émission une levée de fonds obligataire de 5 milliards de dirhams par appel public à l'épargne, avec options de remboursement anticipé et de différé de paiement d'intérêt.

L'émission, réalisée par appel public à l'épargne, a suscité un vif intérêt des investisseurs, témoigné par le nombre de titres demandés qui s'est établi à 70 680 obligations subordonnées perpétuelles.

« Le total de la souscription a dépassé les attentes, atteignant plus de 7.068 milliards de dirhams, marquant ainsi un taux de sursouscription notable de 141% », précise le groupe OCP. Les obligations émises comportent des caractéristiques spécifiques, avec des taux d'intérêt variables selon les tranches. Pour la tranche "A", révisable annuellement, le taux facial est fixé à 3,7%, avec une prime de risque de 60 points de base (pbs). La tranche "B", révisable tous les 10 ans, affiche un taux de 4,77%, augmenté d'une prime de risque de 70 pbs.

Quant à la tranche "C", révisable à 15 ans pour la première période précédant la première date d'option de remboursement, puis révisable tous les 10 ans par la suite, le taux facial est fixé à 5,49% pour les quinze premières années, accompagné d'une prime de risque de 95 points de base

Enfin, la tranche "D", révisable tous les 20 ans, présente un taux facial de 5,94% pour les vingt premières années, avec une prime de risque de 105 pbs.