Bank Al-Maghrib. Croissance dynamique et cryptos sous régulation
Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib.

Bank Al-Maghrib anticipe une croissance économique de 2,7% en 2023 et maintient le taux directeur à 3%, mettant l'accent sur une approche prudente face aux défis économiques et environnementaux. Parallèlement, un projet de loi est en cours de préparation pour réguler les crypto-actifs.

Le conseil de BAM, a décidé de maintenir le taux directeur à 3%, jugeant qu'il favorise le retour de l'inflation à des niveaux conformes aux objectifs de stabilité des prix. BAM précise que cette décision est prise en considération de l'évolution économique et des pressions inflationnistes tant au niveau national qu'international. La Banque continuera de surveiller de près la conjoncture.

Concernant la croissance, Bank Al-Maghrib annonce des prévisions de croissance économique encourageantes pour le Maroc. Selon le Wali de la banque, Abdellatif Jouahri, la croissance devrait atteindre 2,7% en 2023, progressant ensuite à 3,2% en 2024 et 3,4% en 2025. Ces perspectives optimistes s'appuient sur une valeur ajoutée agricole en augmentation et une reprise prévue dans les secteurs non agricoles. « L'agriculture, stimulée par une production céréalière de 55,1 millions de quintaux en 2023, devrait contribuer à une croissance de 5%. Les secteurs non agricoles connaîtront également une croissance, atteignant 2,5% cette année, 2,7% en 2024, et une accélération à 3,7% en 2025, principalement grâce à la reprise attendue dans l'industrie et le BTP », souligne A. Jouahri qui prévoit une nouvelle dynamique d'investissement et d'activité économique à moyen et long termes.

Le Wali de Bank Al-Maghrib annonce aussi que les contributions au Fonds spécial numéro 126 ont atteint 19 milliards de dirhams aujourd'hui.

Stratégie visionnaire  2024-2028

A.Jouahri a présenté le plan stratégique de la banque pour la période 2024-2028, axé sur une progression "mesurée" et "prudente" dans le contexte économique actuel. Les axes stratégiques majeurs incluent le renforcement de la résilience économique, la stimulation de la croissance durable et l'innovation technologique.

Jouahri a noté également que BAM envisage d'accroître de 8% ses réserves de change vertes, actuellement estimées à 200 millions de dollars démontrant son engagement envers les préoccupations environnementales.

La stratégie de BAM se concentre sur l'intégration des avancées technologiques, y compris le développement d'une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC), la régulation des crypto-actifs, l'analyse du big data, l'intelligence artificielle et la cybersécurité. Jouahri met l’accent sur la nécessité d"une révision des modèles de prévision de BAM, en particulier en ce qui concerne le régime de change, précisant que la transition vers la nouvelle phase sera entreprise lorsque la préparation et la capacité nécessaires seront pleinement établies et confirmées par les acteurs impliqués.

Vers une régulation des crypto-actifs

Le Wali de Bank Al-Maghrib, a déclaré que le Maroc prépare actuellement un projet de loi visant à réguler les crypto-actifs. « Cette initiative, conforme aux recommandations du G20, vise à aligner les régulations marocaines sur les normes internationales, assurant ainsi la protection des investisseurs et la stabilité financière », fait savoir A. Jouahri qui ajoute que « cette législation rigoureuse sera élaborée en harmonie avec les standards mondiaux ».