Bilan DGSN - Le numérique au service des citoyens

Au cours de l'année 2023, la DGSN a continué à développer l'infrastructure numérique des services administratifs fournis aux citoyens et aux résidents étrangers sur le territoire national.

En tête de liste des services administratifs offerts par la DGSN figurent les documents d'identité, les permis de séjour et les certificats administratifs. Le parcours d'ouverture aux différents acteurs des services publics et privés a été renforcé par la conclusion de partenariats et d'accords visant à généraliser l'utilisation du système "tiers de confiance pour la vérification d'identité" lié à la plateforme "Identité numérique" développée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale.

Le "système tiers de confiance pour la vérification d'identité" agit comme un mécanisme informatique permettant aux citoyens d'accéder de manière sécurisée à divers services proposés par les secteurs public et privé. Il protège leurs données personnelles et permet à ceux qui détiennent une carte d'identité électronique nationale de s'identifier et de vérifier leur identité, les autorisant à utiliser ces informations dans diverses transactions administratives et bancaires de manière instantanée, automatique et sécurisée auprès des prestataires de services, que ce soit en personne en utilisant le support physique de la carte, ou à distance via le système "Identité numérique".

Pour renforcer ce système développé par les services de sécurité nationale et le mettre à la disposition des citoyens, des institutions bancaires et des services nationaux, les services de sécurité nationale ont lancé cette année l'application informatique appelée "Ma carte d'identité numérique". Elle peut être téléchargée sur les systèmes d'exploitation des appareils mobiles les plus couramment utilisés à l'échelle nationale. Elle permet au grand public de créer, suivre et utiliser son identité de manière sécurisée et personnelle dans l'espace numérique à partir des données intégrées à la carte nationale d'identité électronique. Cette application a été renforcée par le lancement du portail numérique interactif « www.identitenumerique.ma » sur Internet, permettant aux citoyens de bénéficier facilement des services de l'identité numérique sans avoir besoin de télécharger l'application sur les téléphones mobiles.

L'année en cours s'est également caractérisée par le renforcement du processus participatif de simplification des services publics, par le partage d'expériences accumulées par la Direction Générale de la Sûreté Nationale dans la gestion des données d'identification et leur utilisation dans l'espace numérique avec plusieurs secteurs gouvernementaux et privés. Des accords ont été signés avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l'Université marocaine de l'assurance, l'Autorité de surveillance des assurances et de la sécurité sociale, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et du Sport, et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale. Tous ces accords visent à exploiter le système "tiers de confiance pour la vérification d'identité" dans les services publics et privés fournis aux citoyens, en plus de la signature d'un protocole d'accord avec la Cour des comptes pour faciliter le travail des juridictions financières, ainsi que plusieurs protocoles de coopération avec de nombreuses entreprises privées et fournisseurs de services à l'échelle nationale, visant à tirer parti de ce nouveau service numérique.

Dans un contexte similaire, l'année 2023 s'est distinguée par la poursuite de la mise en œuvre du plan d'action visant à rapprocher et généraliser l'utilisation de la carte d'identité électronique pour l'ensemble des citoyens. Trente-deux nouvelles unités mobiles ont été utilisées pour l'émission et le renouvellement de la carte d'identité électronique, sous la forme de véhicules utilitaires, chacun équipé de deux plates-formes pour enregistrer les données d'identification des citoyens. Ces unités ont été utilisées pour organiser des campagnes d'émission de cette pièce d'identité pour les habitants des régions éloignées géographiquement et des communautés rurales montagneuses à travers le pays, bénéficiant au total à 128 451 bénéficiaires.

L'année en cours a également enregistré la poursuite de la réponse rapide et immédiate aux demandes des citoyens pour l'obtention de documents d'identité électroniques et de certificats de séjour pour les étrangers. Un total de 4 269 781 cartes d'identité électroniques de nouvelle génération ont été émises, dont 3 077 398 ont été produites au centre d'émission de Rabat, et 1 192 383 autres ont été émises au centre d'émission supplémentaire créé à Marrakech dans le cadre de la politique de proximité envers les citoyens. De plus, 348 070 cartes d'identité électroniques ont été émises pour les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger, dont 45 739 pour des mineurs. 1 552 306 cartes d'identité pour les antécédents, 43 807 certificats de séjour pour les étrangers, 20 031 visas d'entrée sur le territoire national et 2 246 autorisations de séjour exceptionnelles de nouvelle génération ont également été délivrés.

Des services de nouvelle génération 

Les équipes techniques relevant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale ont poursuivi, au cours de l'année 2023, le déploiement des ateliers de numérisation du service public de la police, ayant un impact positif sur les performances de la sécurité. Elles ont entamé la généralisation du réseau de communication sans fil unifié dédié aux services de sécurité nationale. Il s'agit d'un réseau hautement sécurisé à fibres optiques connectant 57 villes à l'échelle nationale, assurant la sécurisation des communications sans fil tout en fournissant des services de transfert de données à des vitesses élevées répondant aux besoins de la gestion du service policier. Les travaux sur ce réseau ont atteint un stade avancé, permettant de couvrir actuellement 19 centres à l'échelle nationale.

Les services techniques de la sécurité nationale ont également contribué au développement de plusieurs applications et solutions informatiques pour permettre aux agents de police d'optimiser leurs missions. La généralisation du système d'information de gestion des commissariats "GESTARR" a été achevée dans l'ensemble des commissariats à l'échelle nationale. Une intégration effective de plusieurs services supplémentaires a été réalisée, notamment son lien avec le nouveau système d'information de gestion des affaires criminelles et délictuelles traitées par les commissariats, ainsi que la préparation et l'analyse des statistiques et des données associées. Ce système est actuellement en phase pilote dans 350 postes de police des wilayas de sécurité de Kenitra, Tanger, Meknès, Marrakech, Settat, et de la sécurité régionale à Safi.

Afin d'assurer l'efficacité des interventions de sécurité dans l'espace public et de renforcer le contrôle des patrouilles de police, la généralisation d'un système de suivi géographique des patrouilles de police dans l'espace public à l'aide du système de positionnement global "GPS" est en cours. 800 unités de localisation automatiquement liées au système d'information de gestion des interventions sécuritaires ont été fournies à des véhicules et motos de police. Cela devrait accélérer la rapidité et l'efficacité de la réponse aux appels des citoyens, avec l'objectif d'une généralisation totale et progressive de cette méthode à court terme.

Dans le cadre d'un plan stratégique visant à adopter les technologies de l'intelligence artificielle dans le travail policier, la Direction Générale de la Sûreté Nationale a mis en œuvre un nouveau système technologique. Il vise à exploiter les réseaux de caméras de surveillance urbaine et de caméras mobiles de la sécurité nationale pour la lecture automatique des plaques d'immatriculation sur les axes routiers urbains. Cette opération est actuellement en phase pilote dans les wilayas de sécurité de Casablanca et Agadir, permettant de détecter 228 véhicules faisant l'objet de vols et de surveiller 585 autres véhicules, dont les propriétaires font l'objet d'enquêtes à l'échelle nationale en raison de soupçons d'activités criminelles.

Les équipes techniques de la sécurité nationale travaillent actuellement sur le développement de nouvelles applications logicielles utilisant les technologies de l'intelligence artificielle pour la reconnaissance des personnes et l'identification des personnes recherchées. Cette technologie, actuellement en phase pilote, a montré une grande capacité à détecter et à neutraliser la menace émanant de personnes constituant une menace sérieuse pour la sécurité des citoyens et la sécurité de leurs biens.

Dans le souci constant de mettre en œuvre les technologies modernes pour le bénéfice des citoyens, les services de sécurité nationale ont commencé à utiliser la plateforme de médias sociaux "Facebook" pour diffuser et généraliser les avis de recherche concernant les enfants disparus, sujets d'enquêtes familiales. Cela s'est fait par le biais du développement du système informatique "Mon enfant disparu" lié aux commissariats de police à l'échelle nationale. Ce système a permis, au cours de l'année en cours, de diffuser un total de 222 avis à l'échelle nationale et d'accélérer les enquêtes sur les enfants déclarés disparus.

Primauté des droits de l’Homme

L'année 2023 s'est distinguée par le renforcement de la formation dans le domaine des droits de l'Homme au profit des travailleurs de la police judiciaire et des lieux de détention préventive. Des efforts ont été déployés pour renforcer les mécanismes et les structures de prise en charge des femmes victimes de violence, tout en accordant une importance maximale à la protection des enfants mineurs. La DGSN s'est également engagée dans des ateliers de formation structurés pour les fonctionnaires de la justice pénale, en collaboration et en coordination avec la Présidence du Parquet général et le Commandement de la Gendarmerie royale. Cela a permis de qualifier les travailleurs des différentes unités de la police judiciaire à l'échelle nationale, de les familiariser avec les techniques d'enquête modernes et de les informer des meilleures pratiques dans le domaine de l'investigation criminelle. Ces efforts sécuritaires et partenariats institutionnels se sont reflétés dans les résultats des opérations de lutte contre la criminalité et de renforcement du sentiment de sécurité.