Bilan DGSN. La coopération sécuritaire se renforce

Abdellatif Hammouchi a effectué diverses visites de travail à des pays étrangers où il a été reçu par des patrons de grands services sécuritaires et en a reçu d'autres à Rabat. Ces échanges traduisent la volonté de la DGSN de multiplier ses partenariats.

 L'année en cours s'est caractérisée par la poursuite de l'effort visant à renforcer et intensifier les opérations de coopération sécuritaire internationale avec divers partenaires, qu'il s'agisse d'organismes gouvernementaux ou d'organisations impliquées dans les questions de sécurité et d'application de la loi.

Cette coopération a principalement porté sur la coordination opérationnelle et l'assistance technique avec des pays amis et partenaires. Ce partenariat fructueux a été couronné par l'approbation unanime de l'accueil par le Royaume du Maroc de la 93e session de l'Assemblée générale de l'Organisation internationale de police criminelle INTERPOL en 2025. Cette session réunit les chefs et représentants des forces de sécurité de 196 pays membres. De plus, le Maroc a été choisi pour organiser la 47e conférence des dirigeants de la police et de la sécurité arabes, qui s'est tenue à Tanger les 6 et 7 décembre 2023.

L'année en cours a également été marquée par le renforcement des relations de coopération sécuritaire bilatérale et multilatérale. La Direction générale de la sûreté nationale a participé à des réunions de haut niveau dans le cadre d'INTERPOL, du Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur et de l'Union africaine. Des rencontres bilatérales ont également eu lieu pour discuter des questions relatives au renforcement de la sécurité internationale avec le président d'INTERPOL, le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) américain, le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, le directeur général de la police nationale française, la directrice générale par intérim de l'Agence de sécurité de l'État belge, le vice-président de la sécurité nationale saoudienne, la secrétaire générale du système d'information portugais, le directeur général du Service de renseignement national portugais, le président de l'Office fédéral allemand pour la protection de la Constitution, et le directeur général des services de protection de l'État et de renseignement en Autriche, etc.

**related_articles[11323]**

En ce qui concerne les indicateurs chiffrés de cette coopération, le pôle de coopération sécuritaire international relevant de la Direction générale de la sûreté nationale a traité 6 473 dossiers et demandes d'informations, avec une augmentation de 12 % par rapport à 2022. Les affaires liées à la drogue représentaient 13 %, la lutte contre l'immigration illégale 15 %, l'échange et le rapatriement des détenus dans leur pays d'origine 9 %, l'exploitation mutuelle des données 6 %, et les demandes d'information 26 %, etc.

En ce qui concerne la coopération opérationnelle, le Bureau central national (INTERPOL Rabat) a suivi l'exécution de 119 commissions rogatoires internationales émanant d'autorités étrangères, émis et diffusé 121 mandats d'arrêt internationaux, ce qui a permis l'arrestation de 92 personnes recherchées au niveau international par les autorités judiciaires marocaines. Le même bureau a également diffusé 3 280 notes de recherche au niveau national en réponse à des demandes d'autorités de sécurité étrangères. Il a également publié 245 avis de recherche émis par le public dans les pays arabes, tout en diffusant 2 006 notes d'arrêt pour suspendre les enquêtes internationales et 342 notes d'arrêt pour suspendre les enquêtes diffusées au niveau arabe 

En ce qui concerne la procédure d'extradition des criminels, l'année 2023 a vu la remise et le rapatriement de 54 personnes faisant l'objet de mandats d'arrêt internationaux émis par les autorités marocaines, comparativement à 69 personnes en 2022. Des procédures d'extradition ont également été mises en œuvre pour 48 ressortissants étrangers arrêtés au Maroc et faisant l'objet d'un décret d'extradition vers les autorités judiciaires des pays demandeurs.

**related_articles[11324]**