Ce qui change en 2024 pour le paiement de vos factures d'eau et d'électricité!
Les distributeurs d'eau et d'électricité prennent en charge les frais de paiement par canaux alternatifs dès 2024.

À partir du 1er janvier 2024, les distributeurs d'eau et d'électricité au Maroc prendront en charge les frais de paiement des factures par le biais de canaux alternatifs, conformément aux orientations du conseil de la concurrence. L’objectif est de moderniser les services publics et de promouvoir l'inclusion financière.

Une circulaire émise par le ministère de l’intérieur, annonce qu’à partir du 1er janvier 2024, les distributeurs d'eau et d'électricité prendront en charge les frais de paiement des factures par le biais de canaux alternatifs de recouvrement. Cette mesure, décrite dans la circulaire n°1017 datée du 26 décembre 2023, vise à moderniser les services publics.

En septembre dernier, le même département a envisagé la suppression des frais de paiement des factures d'eau et d'électricité, ainsi que le développement des canaux alternatifs de recouvrement. Cependant, l'entité qui devrait prendre en charge ces coûts n'était pas encore définie. À la suite de négociations avec des acteurs clés tels que le Groupement Professionnel des Banques Marocaines (GPBM), les banques, et le Centre Monétique Interbancaire (CMI), il a été finalement décidé que ce seront les distributeurs qui assumeront intégralement ces frais.

À partir du 1er janvier 2024, les tarifs applicables varient selon le canal de paiement utilisé. Le canal de paiement digital implique des frais de 1,5 DH HT par transaction, tandis que le canal de paiement physique est assorti de frais de 1,25 DH HT par transaction. Pour les paiements effectués par carte bancaire locale, un taux de 0,75% HT par transaction est appliqué. Il est à noter que le canal de paiement par carte bancaire internationale est exclu. Enfin, pour le canal de paiement par carte bancaire sur TPE, les frais s'élèvent à 0,75% HT par transaction. Chaque transaction peut couvrir jusqu'à quatre factures, qu'elles soient regroupées ou séparées, avec un délai de paiement maximum de 30 jours à compter de la date de présentation de la facture. Le ministère de l’intérieur encourage les directeurs généraux des régies autonomes de distribution d'eau et d'électricité à entreprendre les actions nécessaires pour finaliser les démarches contractuelles avec le CMI et d'autres prestataires de services, mettant en œuvre ces dispositions dès le 1er janvier 2024, conformément aux orientations du conseil de la concurrence.

En outre, la circulaire met l’accent sur la nécessité d'accélérer la mise en œuvre de la vision stratégique de l'État en matière de modernisation, dématérialisation, digitalisation et développement des services à distance. L'objectif est d'améliorer la qualité du service, d'encourager l'adoption de méthodes de paiement modernes, et de renforcer les performances de recouvrement.