Sénégal. Une meilleure gouvernance pour les collectivités territoriales

Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, Modou Diagne Fada a annoncé le démarrage en 2024 du volet rural du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen).

Ce Programme s’inscrit dans le cadre d’une approche globale visant à appuyer les activités du Programme d’opérationnalisation de l’Acte III de la décentralisation du Sénégal.

L’objectif est de répondre à la volonté politique de l’État sénégalais, attendue dans le cadre de la réforme annoncée, d’asseoir et de développer les compétences confiées aux collectivités sénégalaises. Il contribuera à améliorer de manière pérenne la gouvernance et les ressources financières et humaines de l’ensemble des collectivités territoriales sénégalaises en introduisant des réformes structurelles et multisectorielles.

«Le chef de l’État a donné des instructions très fermes au ministre des Collectivités territoriales que je suis, et au ministre du Budget. Il a demandé au Premier ministre de suivre les instructions pour qu’on puisse démarrer le Pacasen rural», a déclaré le ministre, ajoutant que « nous avons bon espoir qu’en 2024 le Pacasen rural va démarrer».

Le Pacasen rural doit intervenir dans les communes rurales, soit près de 480 collectivités territoriales.

**related_articles[11338]**