Côte d’Ivoire. La croissance maintient sa vigueur

Les perspectives de l'économie de la Côte d'Ivoire restent "prometteuses" pour 2024 avec un taux de croissance projeté de 7%, a indiqué, dimanche à Abidjan, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

"Les perspectives pour notre pays restent prometteuses et la croissance économique projetée à 7% reste soutenue", a assuré M. Ouattara dans son message diffusé à la veille de la célébration du Nouvel An.

En 2023, la Côte d'Ivoire a enregistré un taux de croissance de 6%.

Le président ivoirien a indiqué que son pays continue de bénéficier de la confiance des partenaires de développement, bilatéraux comme multilatéraux, et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements dans l'économie nationale.

En mai, la Côte d'Ivoire a conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) un nouveau programme économique et financier sur la période 2023-2026 qui devrait permettre au pays de bénéficier d'un appui budgétaire de 2.000 milliards de francs CFA (3,3 milliards de dollars).

Au terme de la première revue dont les conclusions ont été approuvées par le conseil d'administration du FMI, la Côte d'Ivoire a bénéficié d'un décaissement de 61 milliards de francs CFA (101 millions de dollars).

"Les réformes structurelles vont se poursuivre pour maintenir la dynamique de transformation de notre économie et d'amélioration des conditions de vie des populations, tout en faisant face efficacement aux nouveaux défis liés, notamment, au changement climatique et aux questions sécuritaires", a poursuivi M. Ouattara.

Il s'est félicité du démarrage de la production du gisement "Baleine", la plus grande découverte d'hydrocarbures jamais réalisée en Côte d'Ivoire avec une capacité de production estimée en 2027 à 150.000 barils de pétrole par jour. Le gisement va porter la production nationale de pétrole à environ 200.000 barils par jour contre 30.000 barils par jour actuellement.

M. Ouattara a mis l'accent également sur les efforts du gouvernement en 2023 qui ont permis de garantir la sécurité sur l'ensemble du territoire et de poursuivre les activités économiques et les projets structurants pour le développement de la Côte d'Ivoire.

Avec FAAPA

**related_articles[11358]**