Abdellatif Jouahri, banquier central d'exception en Afrique pour 2024.
Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.

Abdellatif Jouahri, en tant que Wali de Bank Al-Maghrib, a récemment été distingué par le titre prestigieux de "Meilleur banquier central en Afrique pour l'année 2024" par le magazine financier international The Banker, affilié au groupe The Financial Times.

Ce prix est attribué aux dirigeants ayant le plus efficacement stimulé la croissance et stabilisé leur économie. Sur le continent africain, Abdellatif Jouahri a été honoré du prix en reconnaissance du rôle de Bank Al-Maghrib dans les initiatives de secours suite au séisme dévastateur de septembre dernier, ainsi que de son succès relatif dans la maîtrise de l'inflation, comme l'indique le site du magazine The Banker.

Abdellatif Jouahri a exprimé sa gratitude et a déclaré « Je suis convaincu du rôle capital des banques centrales pour relever les défis majeurs qui assaillent le monde, en particulier le changement climatique, dont les conséquences ne cessent de s'aggraver ».

Il a également mis l’accent sur la nécessité pour les banques centrales de prendre des décisions de politique monétaire judicieuses, en particulier dans un contexte mondial marqué par des tensions politiques et des tendances inflationnistes persistantes. A. Jouahri a souligné que ces institutions doivent travailler à préserver le pouvoir d'achat des citoyens, en particulier les plus défavorisés, tout en renforçant la confiance des investisseurs dans l'avenir des entreprises.