Grève des enseignants: Prolongation de l'année Scolaire et report des examens
Une semaine est-elle suffisante pour rattraper un retard de 3 mois ?

Face aux grèves des enseignants, le Ministère de l'Éducation nationale décide de prolonger l'année scolaire d'une semaine et de modifier le calendrier des examens. En voici les détails.

Après trois mois de grèves ayant paralysé le secteur de l'éducation, le Ministère de l'Éducation nationale prend plusieurs mesures pour compenser le temps scolaire perdu. Une nouvelle feuille de route a été annoncée, touchant l'ensemble des cycles et modifiant les dates des examens nationaux, régionaux et provinciaux.

La décision " la plus marquante" reste la prolongation de l'année scolaire d'une semaine pour tous les niveaux. Une mesure qui devrait permettre aux élèves de rattraper le retard cumulé mais qui laisse cependant assez perplexe par rapport à sa capacité de compenser trois mois de cours perdu !

Soutien scolaire 

Le ministère met également l'accent sur les niveaux diplômants pour permettre aux élèves de " boucler le programme scolaire convenablement" explique le communiqué du ministère. La priorité est donnée aux apprentissages de base, intégrés dans le programmes de l'année suivante.

Pour aider les élèves dans ce processus de rattrapage, des mécanismes de soutien scolaire seront renforcés. Une agilité dans la programmation des examens régionaux sera également adoptée pour s'adapter aux besoins changeants du calendrier.

Examens reportés

Le point culminant de ces ajustements reste le report d'une semaine des dates des examens unifiés nationaux, régionaux et provinciaux. Notamment, l'examen du Baccalauréat, initialement prévu pour le 3 juin et qui a été reporté au 10 juillet 2024. Ces changements visent à assurer l'équité entre les élèves du secteur public, largement impactés par les grèves, et ceux du secteur privé ayant suivi une scolarité normale.

Alors que les salles de classe reprennent progressivement leur activité, le ministère de l'Éducation nationale se positionne pour surmonter les défis imposés par les grèves et garantir une fin d'année scolaire aussi équitable et productive que possible. C'est ce qui ressort de la réunion du ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, avec les représentants des associations de parents et tuteurs d'élèves tenue la semaine dernière.

Cette rencontre était axée sur l'exploration des moyens optimaux pour assurer la reprise de la saison scolaire. Parmi les propositions formulées lors de cette réunion figuraient justement la prolongation de l"année scolaire et la mise en place de cours de soutien.