Bioui. Comment a-t-il pu échapper à la vigilance du PAM?
Abdenbi Bioui en campagne électorale. Personne n'a rien vu

Abdenbi Bioui, membre du PAM et président de la région de l’Oriental est incarcéré à la prison Oukacha de Casablanca dans l’affaire dite Escobar du désert, trafic international de drogue, faux et usage de faux notamment. Mais comment le PAM choisit-il ses candidats?

Abdenbi Bioui a été arrêté suite aux révélations du Malien incarcéré à El Jadida depuis 4 ans et qui a décidé de dévoiler ses secrets et révéler les noms de ses complices marocains. Il voulait se venger d’eux car ils l’auraient dépouillé de ses biens. Abdenbi Bioui, mais aussi le président du Wydad et ancien député Saïd Naciri, tous deux sont des membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM), dirigé pour le moment par Abdelatif Ouabi et deuxième parti du pays. Il fait partie de la coalition gouvernementale. Ce n’est pas rien.

Abdenbi Bioui est un Oujdi qui n’est pas allé dans ses études au-delà du collège et qui a émigré illégalement en France où il aurait eu des problèmes avec la justice. Il aurait été arrêté pour vol et condamné. Plus tard, il aurait écopé de deux ans de prison en Espagne, affirme notre confrère Le 360, pour une affaire plus grave, trafic de drogue. 

Question légitime: Comment les partis font-ils pour recruter leurs membres et leurs candidats aux élections? Ne font-ils pas des enquêtes ou du moins n’essaient-ils pas de se renseigner sur leurs poulains? Parce que, comme on peut l’imaginer facilement, un coup comme celui-ci porte atteinte à la crédibilité des personnes concernées et à tout le parti et par extension à toute la classe politique. Il faut se rappeler que si les islamistes ont perdu aux dernières élections législatives c’était à cause des déviations de leurs élus et ministres qui ont commis des actes en contradiction totale avec leurs discours. 

Comment le parti va-t-il s’en sortir sachant que ce n’est pas facile. Surtout que son président a été déjà mêlé à une affaire peu honnête avec le concours des avocats où plusieurs de ses proches ont eu la chance de passer sans souci. 

Il faudrait vraiment un spécialiste de la gestion de crise pour régler cette affaire au plus vite, bien qu’on ne sache vraiment pas comment. Le parti a été constitué pour une mission louable, défendre la modernité et faire face à toutes les tendances radicales qui veulent maintenir les Marocains dans la soumission. 

Il y aurait peut-être une solution honorable. Le président pourrait assurer courageusement la responsabilité de ce qui se passe et démissionner, suite à quoi, un autre responsable serait élu immédiatement. Sa tâche va être rude puisqu’il ou elle devra effacer cette image laissée par Naciri et Bioui. Et ce ne sera peut-être pas le plus facile à faire.