Bancassurance. Hausse de l'activité de 13,2% en 2022.
Record en Bancassurance 2022 : 13,2% de croissance et 18,3 MMDH de primes, révèle l'ACAPS.

En 2022, l'activité bancassurance affiche une progression de 13,2%, générant un volume de primes d'assurance de 18,3 milliards de dirhams, selon un récent rapport de l'ACAPS.

Le secteur de la bancassurance maintient son élan de croissance, enregistrant une performance positive de 13,2%, indique l'ACAPS dans un récent rapport couvrant l'année 2022. Dans le détail, le volume des primes d'assurance générées par ce secteur atteint 18,3 milliards de dirhams, dépassant pour la première fois celui des courtiers d'assurance, note l'ACAPS.

En termes d'activités, les assurances-vie et la capitalisation prédominent, représentant 17,6 milliards de dirhams, soit 96,4% de la collecte en bancassurance, précise la même source, ajoutant que le reste se concentre principalement sur l'assistance. Le secteur bancaire reste le leader dans la distribution des produits d'assurance, captant 18,2 milliards de dirhams de primes et concentrant 99,6% de la contribution, tandis que les sociétés de financement et les associations de microcrédit contribuent modestement avec 73,2 millions de dirhams, note l'ACAPS. L’essentiel de la collecte (85,8%) provient des 3 trois plus grandes banques marocaines : la Banque Populaire, Attijariwafa bank et Bank Of Africa. Concernant les commissions rémunérant l'activité de bancassurance, elles s'élèvent à 478,4 millions de dirhams, enregistrant une augmentation de 8,1%, conclut l'ACAPS.