Mozambique. Un nouveau programme de relance économique

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver une aide budgétaire de 60,7 millions de dollars en faveur du Mozambique.

«Cette initiative a pour objectif de relancer l’économie et de favoriser une croissance inclusive par le biais de réformes structurelles dans ce pays d’Afrique australe », a indiqué le Fonds, ajoutant que ce financement porte le total des décaissements au titre du programme de la FEC à 273 millions de dollars, sur le montant total de 456 millions de dollars approuvé en 2022.

L’institution de Bretton Woods a souligné que ce programme triennal devrait soutenir les politiques visant à réduire la dette publique du Mozambique, tout en créant un espace pour les investissements publics dans le capital humain, l’adaptation au climat et les infrastructures.

Selon le ministre des Finances, Max Tonela, la croissance de l’économie mozambicaine devrait atteindre 5,5% en 2024 contre un taux estimé à 5 % en 2023. Elle devrait être essentiellement tirée par les bonnes performances attendues dans le secteur des industries extractives, de l'agriculture et de la finance.

 

**related_articles[11505]**