CEDEAO. Le Togo, premier fournisseur du Bénin

Au troisième trimestre de l'année 2023, le Togo occupe la première place parmi les fournisseurs et les clients du Bénin dans l'espace de la Communauté économique des Etat de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Selon l'Institut national de la statistique et de la démographie du Bénin, le Togo représente 72,3% des exportations en valeur du Bénin dans l'espace de la CEDEAO au cours du 3ème trimestre de l'année 2023.

Évaluées à 176,8 milliards de FCFA au premier trimestre 2023, contre 80 milliards de FCFA un trimestre plus tôt, les exportations de marchandises du Bénin ont connu une hausse de 121,2%. Quant aux importations de marchandises, elles sont en baisse par rapport au trimestre précédent.

Au premier trimestre 2023, elles sont évaluées à 572,0 milliards de FCFA, contre 607,4 milliards de FCFA un trimestre plus tôt, soit une diminution de 5,8%.

Les tourteaux et autres résidus solides, les tissus de coton, les pelles mécaniques, excavateurs, chargeuses et chargeuses-pelleteuses, autopropulsés et les graines de coton ont constitué les principaux biens exportés vers le Togo.

Par ailleurs, les principaux biens importés par le Bénin depuis le Togo pendant la même période sont les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux, le bitume de pétrole, coke de pétrole et mélanges bitumineux et les pelles mécaniques, excavateurs, chargeuses et chargeuses-pelleteuses, autopropulsés.

 

**related_articles[11192]****related_articles[11570]**