Bénin. Les exportations en baisse

Au troisième trimestre de 2023, les exportations de marchandises du Bénin ont connu une baisse de 9,6%, par rapport au trimestre précédent, indique l'Institut national de la statistique et de la démographie.

 Le coton est le principal produit ayant contribué à la baisse des exportations par rapport au trimestre précédent. En effet, son exportation (à l'exclusion des linters, non cardé ni peigné) a connu une baisse de 39,2% au troisième trimestre de 2023. 

Toutefois, la valeur des exportations de marchandises au troisième trimestre 2023 affiche une hausse de 28,4% par rapport à la même période de l'année 2022, précise l’institut.

Le coton (à l'exclusion des linters, non cardé ni peigné) arrive en tête des ventes à l'extérieur au cours du trimestre, avec une valeur de 104,5 milliards de FCFA.

Par ailleurs, les importations de marchandises sont en recul de 20,8% au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent

L’Inde est le leader des partenaires clients du Bénin, avec 28,3% de la valeur globale des ventes à l’extérieur au trimestre sous revue.

Les exportations du Bénin vers les autres pays de la CEDEAO s’établissent à 11,9 milliards de FCFA au troisième trimestre 2023.

Les trois principaux clients sont le Togo, la Côte d’Ivoire et le Nigéria.

**related_articles[11657]**