CAN 2023. Comment l’Algérie a perdu le soutien des fans marocains

La Coupe d’Afrique a beau n’être qu’une compétition sportive, elle a quand même montré un visage aux prolongements politiques. On se souvient pendant l’édition 2019 au Cameroun, l’équipe algérienne était la favorite des Marocains. Ils l’ont soutenue du début à la fin et ont célébré sa victoire dans toutes les villes du Maroc. C’est désormais de l’histoire ancienne.

Aujourd’hui, comme a pu le constater, les Marocains ont toujours réagi aux Algériens, mais en célébrant leur échec cuisant devant la Mauritanie et par conséquent leur sortie peu glorieuse de la compétition. Que s’est-il passé entretemps? 

Il y a une phrase que les dirigeants algériens ne cessent de répéter à chacune de leurs interventions sur le Maroc: « Nous n’avons aucun problème avec le peuple marocain frère, c’est le Makhzen le problème ». Le Makhzen étant l’Etat marocain avec bien sûr tous ses prolongements diplomatiques, culturels, médiatiques, politiques…

Les Marocains ont toujours répondu qu’il n’y a aucune différence entre le « Makhzen » et le peuple. Ce que les Algériens n’ont jamais voulu admettre parce que cela casse complètement leur thèse. On comprend bien pourquoi ils veulent garder cette « fraternité » avec le peuple. Leur message est simple, « chers Marocains, vous êtes adorables, mais vos dirigeants agissent contre vos intérêts ». 

Et puis, vient la Coupe d’Afrique de Côte d’Ivoire où les Marocains ont brillé aussi bien sur le gazon que dans les rues et les plateaux tété ivoiriens. Pourquoi ont-ils donc fêté la victoire de la Mauritanie? D’abord parce que le Maroc et la Mauritanie sont liés par des liens historiques et ensuite parce que la culture mauritanienne est implantée au Maroc comme la culture marocaine est implantée en Mauritanie. Les supporters marocains estiment que la Mauritanie est plus proche que tout autre pays. Ceci d’une part. 

D’autres part, les Marocains n’ont pas du tout aimé l’arrogance des Algériens et leur mépris pour les Mourabitounes. Les Marocains sont comme ça, ils n’aiment ni l’arrogance ni le mépris. Même si leur équipe est demi-finaliste de la Coupe du Monde, ils ne le crient pas sur les toits et abordent la CAN 2023 comme toutes les équipes participantes. Ici tous les pays sont égaux. 

On ne peut pas aborder une compétition en restant fixé sur les victoires passées. Le monde change à chaque instant. On l’a vu avec le Cap-vert et la Mauritanie.

Il y a enfin une autre raison à l’attitude des Marocains envers l’équipe algérienne. Ils entendent chaque jour les Algériens les insulter sur les médias publics et privés, insulter leurs institutions, leurs représentants. Et quand l’insolence des Algériens a touché le Roi, les Marocains ont été outragés. Ce qui touche au Roi les touche directement. 

Ainsi, l’Algérie n’a eu que ce qu’elle a semé. C’est un message qui n’a pas besoin de traduction. Il ne faut pas créer la zizanie entre les Marocains et leurs institutions. Il ne faut même pas y penser.