Mobilité durable. Une charte nationale en gestation
Le ministre Mohamed Abdeljalil a annoncé la préparation d'une Charte nationale pour une mobilité durable et globale d'ici 2035.

Le ministère du Transport et de la Logistique au Maroc ambitionne de redéfinir l'avenir de la mobilité dans le pays. Une Charte nationale pour une mobilité durable d'ici 2035 est en cours de préparation. L'objectif est d'unir les acteurs du secteur autour d'une vision commune.

Le ministère du Transport et de la Logistique au Maroc ambitionne de redéfinir l'avenir de la mobilité dans le pays. Lors du Sustainable Mobility Forum, organisé par H2O HUB en collaboration avec le ministère du Transport et de la logistique, le ministre Mohamed Abdeljalil a annoncé la préparation d'une Charte nationale pour une mobilité durable et globale d'ici 2035. Ce cadre vise à fédérer les efforts des acteurs du secteur, établissant ainsi un dialogue national pour définir une vision commune. L'objectif principal est d'opérer une transition vers une mobilité efficace, conciliant modernisation continue, compétitivité accrue, et réduction de l'impact environnemental, en alignement avec les objectifs de développement durable et l'Accord de Paris sur le climat.

Pour le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, la mobilité durable n'est plus un luxe mais une nécessité, car l'empreinte carbone a des répercussions significatives sur les exportations, et cette pression devrait augmenter à l'avenir. Cette charte de mobilité durable, annoncée, revêt selon lui une importance particulière compte tenu des transformations institutionnelles récentes, mettant l'accent sur la synergie entre les dynamiques centrale, régionale et locale.

Cette initiative s'inscrit dans une dynamique plus large, avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ayant déjà exploré les opportunités d'une mobilité durable, suggérant la création d'une filière industrielle, la promotion des véhicules électriques, et l'adaptation du système électrique national pour répondre à la demande croissante.

De son côté, le chef de la division des études et de la planification au département du Développement Durable au ministère de l'Énergie, de la Transition Énergétique et du Développement Durable estime que la question de la mobilité durable est une priorité. « Nous sommes en phase finale de l'élaboration de notre stratégie nationale de développement durable, qui sera opérationnalisée prochainement, au sein de laquelle nous avons identifié des domaines de transformation, dont la mobilité occupe une place centrale », révèle t-il ajoutant que « le Maroc dispose d'atouts pour accélérer ce processus".

Sustainable Mobility Forum, marque le début d'un cycle de forums sur deux ans. L"objectif, selon Hikmate El Hadri , de H2O HUB est de sensibiliser, éveiller les consciences, et construire des viviers de solutions durables dans les écosystèmes.