Les Marocains ne le savaient pas. L'Algérie ne veut que leur bien
Ouverture du marché des bovins. Le chef est là.

Porter un Djellabah marocain, aller au plus près de la frontière avec le Maroc, parler comme un innocent qui vient de sortir de la mosquée après la longue prière du 27 Ramadan, ce n’est vraiment pas très difficile. En tout cas, un chef de parti politique "islamiste" algérien a trouvé l’idée géniale. Pas son idée, on n’en doute pas.

Les renseignements algériens ont l’habitude de penser pour tout le monde. Donc, normal qu’un chef de parti se rende près de la frontière avec  le Maroc et fasse un discours. Long mais c’est juste qu’il y a beaucoup de répétitions. Que dit-il?  

Il dit que l’Algérie n’a Jamais fait du mal au Maroc. C’est vrai depuis qu’elle a expulsé 75.000 marocains en 1975, elle a juste tué deux jet-skieurs marocains. Des familles enlevées le jour de la fête religieuse la plus respectée. Elle ne leur voulait aucun mal. C’est vrai aussi dans un pays qui abrite des séparatistes terroristes qui veulent, non seulement gratter le territoire marocain, mais surtout détruire le Maroc.

L’Algérie vous veut du bien, on vous dit. C'est bien rentré? Bon, on continue.

Le même chef de parti, avec l’aspect d’un éleveur dans un marché de bovins (ce n’est pas dévalorisant, au contraire, c’est une promotion), vous dit que l’Algérie aime le peuple marocain. On le voit bien, le président Tebboun aime les Marocains, le chef d’Etat-major aime les Marocains, les chefs des renseignements intérieurs et extérieurs aiment les Marocains et puis surtout les Algériens qui ont brulé la tenue de l’équipe nationale marocaine aiment les Marocains.

Faut-il ajouter les médias algériens? Inutile, ils ne pèsent que pour les Algériens qui les suivent. 

Soit. Mais alors, si l’Algérie ne veut aucun mal aux Marocains, pourquoi s’acharne-t-elle sur le Maroc? Le chef nous explique qu’en fait l’Algérie qui aime le peuple marocain, s’oppose aux dirigeants « sionisés » du Maroc. Autrement dit, vous les Marocains vous êtes des potes mais vos gouvernants sont des méchants qui magouillent avec Israël contre l’Algérie.

C’est exactement ce que répètent tous les responsables algériens à commencer par le président Tebboun. Tout homme politique qui espère monter en grade doit avoir cette attitude anti-marocaine et pro-polisario. On le constate à chaque élection. On dirait que c’est le Polisario qui a la main sur les recrutements et les résultats des élections. 

Toutefois, les Marocains ont quand même une mémoire. En plus de l’expulsion des Marocains et du soutien au Polisario, le régime militaire d’Alger s’est acharné sur le Maroc de manière hystérique: fermeture de la frontière, du gazoduc, de l’espace aérien, interdiction aux bateaux de transiter par les ports marocains, dénonciation des relations bilatérales avec tout pays qui  donne raison au Maroc et d’autres agréables mesures qui ont pour conséquence de rendre la vie plus dure pour les... Algériens.

Mais ça qui s’en soucie vraiment. Faire la queue pour acheter un demi litre de lait ou d’huile est un acte civilisé disent-ils. Ce n’est pas un problème économique. On vous souhaite plus de civilisation.

Donc, en léchant les babouches du peuple marocain tout en critiquant le système politique marocain, le régime militaire algérien veut créer une division entre les deux. N’ayant rien pu faire contre le Maroc depuis les années 60, les militaires se sont dit que peut-être le peuple marocain ferait mieux.

Là aussi, ils ont eu la réponse des Marocains à plusieurs reprises. Et la CAN en a été l’expression la plus visible. Pourquoi les Marocains ont-ils été heureux de voir l’équipe algérienne disqualifiée dès la phase des poules?

Le chef se rappelle peut-être qu’en 2019, les Marocains avaient fêté la victoire de l’Algérie comme si c’était la leur. Ils ne se sont pas posé la question. Ils ne se posent jamais de questions, leurs convictions leur suffisent.

En plus, le chef ne suit-il pas les youtubeurs marocains? Chaque jour, ils démontent les actions algériennes et dévoilent les attaques contre leur pays. On en a une belle collection aujourd'hui.

C’est déjà suffisant pour ce chef de tribu qui n’est qu’un agent des renseignements et du Polisario, disent les Algériens eux-mêmes. 

Ceci étant dit, il n’y a rien d’étonnant dans ce que font les dirigeants algériens. Au Maroc, on en a l’habitude. La tentative de perturbation des relations entre le peuple et ses institutions a commencé dans les années 60. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on va s’en offusquer. Il suffit juste de comparer le niveau de développement des deux pays pour savoir qui a raison. La colère algérienne fait le bonheur marocain. Le reste c’est du remplissage. 

Oui, l'Algérie ne veut que le bien des Marocains. Leurs biens.