Madagascar. Les législatives en mai, les municipales en novembre

Les élections législatives devraient avoir lieu le 29 mai prochain, selon les propositions faites par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les élections communales et municipales, quant à elles, devraient se tenir le 6 novembre.

«Pour des raisons opérationnelles, c’est mieux si l’organisation et la tenue de ces élections sont séparées», explique Tiana Ratsimandresy, directrice de la Communication de la Céni.

«C’est une pensée erronée que de croire que parce que les élections sont jumelées, elles seront moins coûteuses, ne serait-ce qu’au niveau des déploiements de matériels, des travaux à accomplir et également de la sensibilisation des électeurs. Un exemple par rapport à cette éducation des électeurs : il y aura un mode de scrutin différent pour chacune des élections, donc il faudra se focaliser un peu plus sur l’éducation de l’électorat», a fait savoir Tiana Ratsimandresy.

Des nouveautés sont attendues pour ces élections municipales. En plus de changer la durée du mandat des maires et conseillers municipaux de quatre à cinq ans, cette élection réintroduit le suffrage par liste.

Selon le chronogramme proposé par la CENI, le dépôt de candidature pour les législatives se déroulera du 28 mars au 6 avril. Pour les communales et municipales, les candidatures doivent être déposées entre le 8 et le 28 juillet.

Ce calendrier sera soumis au gouvernement pour validation.