Étude. Au Maroc, les directeurs financiers priorise la gestion des talents
Mohamed Rqibate et Kenza Sabouni, lors de la présentation de l'Etude Priorités2024

La gestion des talents ressort en premier dans l’Étude PwC Priorités 2024 des directions financières au Maroc. Suivent le pilotage de la performance et la gestion des processus transactionnels. Explications.

 

La recherche, l’embauche et la fidélisation des talents préoccupent, plus que jamais, et au plus haut point les entreprises opérant dans le royaume, comme ailleurs. Cette préoccupation s’affiche en tête des priorités, selon l’Étude PwC Priorités 2024 des directions financières au Maroc. Elle était 6e dans l’étude 2023. 

À l’heure où le challenge de la transformation, notamment digitale, devient cruciale dans le monde entrepreneurial, tous les regards se tournent vers les meneurs, talentueux, de cette transformation, d’autant plus qu’ils sont des perles rares. Jeunes, ils rompent avec le carriérisme, lui préférant la mobilité. 

Autres priorités exprimées par les 60 directions financières questionnées par PwC 60 et qui opèrent dans 12 secteurs d’activité : le pilotage de la performance, en vue de soutenir la croissance de l’entreprise et de renforcer sa vigilance et d’accroitre sa réactivité face à un environnement de marché volatile et la gestion des processus transactionnels qui devient 3e priorité alors qu’elle était 5e l’année dernière. 

PwC constate qu’en 2024, la volonté des directeurs financiers est de se doter de l’ensemble des outils humains, technologiques et process afin de jouer pleinement leur nouveau rôle de Business Partner. 

L’agilité est l’autre maître-mot qui ressort de l’étude. «50% des Directions Financières souhaitent mettre en place des process agiles et résilients intégrant les risques et 90% utilisent déjà une solution digitale».

En présentant l’Étude 2024, Mohamed Rqibate, Associé PwC au Maroc, a mis l’accent sur les défis auxquels fait face aujourd’hui les entreprises, de la TPE à la grande entreprise, en passant par la PME. Celui qu’impose l’intelligence artificielle n’est pas des moindres et exige «des réponses rapides et appropriées», préconise sa collègue Kenza Sabouni.

En tout cas, selon l’Étude PwC, les directions financières gardent confiance, elle est même en hausse à court et à moyen terme, selon cette étude. Une amélioration de la croissance économique est attendues par les DAF interrogées, «compte tenu de la dynamique nationale actuelle et de leur capacité, à se transformer pour gagner en agilité et à accompagner l’entreprise sur la voie de la croissance soutenue». 

Le niveau de confiance de ces directions, par rapport aux perspectives de croissance, a été chiffrés à 81% pour 2024, contre 78% en 2023. Quant aux Perspectives de croissance à 3 ans, le niveau de confiance pour 2024 est de 87%, contre 80% en 2023. 

 

**related_articles[12022]**