Stellantis réalise un bénéfice net record de plus de 18 milliards d'euros en 2023.
Nouvelle Citroën C3.

Stellantis, l'un des principaux constructeurs automobiles au monde, a publié des résultats de record pour l'année 2023, avec une augmentation du chiffre d'affaires net de 6 % par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre 189,5 milliards d'euros.

Les ventes consolidées ont augmenté de 7 %. Le bénéfice net a atteint 18,6 milliards d'euros, en hausse de 11 %, avec un résultat opérationnel courant de 24,3 milliards d'euros, représentant une marge de 12,8 %. De plus, le free cash flow industriel s'est élevé à 12,9 milliards d'euros, enregistrant une augmentation de 19 % par rapport à l'année précédente.

« Les résultats financiers de record annoncés aujourd'hui prouvent que nous sommes devenus un nouveau leader mondial dans notre secteur et que nous saurons rester d'une solidité à toute épreuve face à une année 2024 qui s'annonce mouvementée. Grâce à la flexibilité de notre technologie et de notre plan produit, nous sommes prêts à affronter tous les scénarios qui pourraient survivre et à respecter les engagements de notre plan Dare Forward 2030 », a déclaré Carlos Tavares, directeur général de Stellantis.

Avec un bilan solide, la liquidité industrielle disponible de Stellantis s'établit à 61,1 milliards d'euros. Les ventes de véhicules électrifiés ont également progressé, avec une augmentation de 27 % des ventes de LEV aux États-Unis, où Stellantis occupe la première place pour les ventes d'hybrides rechargeables et la deuxième place pour les LEV. Les ventes mondiales de véhicules électriques ont augmenté de 21 % en 2023.

Le géant automobile a redistribué 6,6 milliards d'euros aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachat d'actions, soit une hausse de 53 % par rapport à l'année précédente. Les dividendes proposés s'élèvent à 1,55 € par action ordinaire, en augmentation d'environ 16 % par rapport à l'exercice précédent, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

Stellantis a annoncé un programme de rachat d'actions de 3,0 milliards d'euros pour l'année 2024 à exécuter sur le marché.