Affaire Escobar du désert: Le Wydad blanchi
Le Wydad était au coeur de la tourmente après l'arrestation de son président

Le verdict est tombé jeudi dans l'un des procès "satellites" de l'affaire Escobar du désert. Accusé par le journaliste Achraf Belmouden de recevoir des financements suspects de la part du trafiquant , le club du Wydad de Casablanca a eu gain de cause.

La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Salé s'est prononcé jeudi dans l'affaire opposant le Wydad au journaliste créateur de contenu Achraf Belmouden. Ce dernier a écopé de trois mois de prison avec sursis, pour diffamation et diffusion de fausses informations. Il devrait verser un Dirham symbolique au club casablancais qui a été acquité des accusations déjà formulées par le jouranliste.

Accusations 

Achraf Belmouden aurait posté, il y a quelques semaines, une vidéo dans laquelle il accusait le Wydad d'avoir reçu 3,7 millions d'euros de la part du Baron de drogue malien. Des finacements suspects qui s'apparentait à du blanchiment d'argent, selon le journaliste.

En réaction, la direction du Wydad avait déposé une plainte contre Belmouden, considérant que les allégations et les fausses accusations contenues dans sa vidéo n'avaient "aucun fondement". La direction avait demandé des dommages-intérêts symboliques d'un dirham.

Sans preuves 

Mehdi Zouat, l'avocat du club casablancais, a par ailleurs affirmé dans une déclaration au confrère " Kifach ", à l'issue du procès, que " le tribunal a acquitté le Wydad Athletic Club et l'a blanchi des accusations d'encaissement de financements suspects". " Le prévenu n'a présenté aucune preuve étayant ses accusations et ses allégations mensongères par rapport à la réception illégale de financements par le Wydad", commente l'avocat.

Ce dernier affirme que la plainte du Wydad est loin d'être une atteinte à la liberté d'expression mais plutôt " une légétime manoeuvre du club pour se défendre, prouver son innocence et préserver sa réputation ", conclut l'avocat.