Le 1er mars, les Busways prennent d'assaut Casablanca !
Les Busways de Casablanca débuteront leur service le 1er mars prochain. Le tarif est fixé à 6DH.

Les Busways de Casablanca débuteront leur service le 1er mars prochain, desservant deux lignes principales de 24,5 km avec des arrêts dans des quartiers clés. Les détails sur les tarifs, les quartiers desservis, la fréquence, et d'autres aspects du nouveau projet.

Le 1er mars marquera le début de la mise en service effective des bus à haut niveau de service (BHNS), connus sous le nom de Busways. L’annonce a été faite par Nabila Rmili, maire de la métropole lors d’une session extraordinaire du conseil communal.

Les 40 Busways initiaux couvriront deux lignes principales, totalisant 24,5 km et reliant des quartiers clés comme Salmia, les Orangers, Maârif et Errahma-Oulad Azzouz. Ils offriront une fréquence de passage de cinq minutes et demie aux heures de pointe, avec trois points de correspondance avec le tramway.

Le tarif sera de 6 DH, en attendant l'inauguration des lignes T3 et T4 du tramway. Cette mesure fait partie d'une stratégie tarifaire commune entre le tramway et le busway. La commune prend en charge 40% du coût réel d'un billet de tramway, évalué à 10 DH.

Les deux récentes lignes Casabusway ainsi que les deux lignes Casatramway forment un réseau intégré, sans frais supplémentaires lors du passage d'une ligne à l'autre pour les usagers. Le projet a impliqué un investissement total de 1,875 milliard DH, avec des contributions de la CDG (41%), de la région de Casablanca-Settat (9%) et du conseil de la ville de Casablanca (10%). Les 40% restants, soit 743 millions DH, ont été financés par des prêts. Enfin, 39% de l'enveloppe budgétaire, soit 667 millions DH, ont été dédiés aux travaux d'infrastructure.

En dépit d’un déficit annuel estimé à 250 millions de DH avec l'introduction des BHNS et l'extension du tramway, la ville voit ces dépenses comme un investissement stratégique dans l'avenir de la mobilité urbaine.