Le gouvernement palestinien pourrait démissionner « d'ici quelques jours », un nouveau gouvernement sera formé d'ici la fin de la semaine
Mohamed Shtayyeh et Mahmoud Abbas. Bientôt un gouvernement de technocrates

Malgré la guerre en cours entre Israël et le Hamas, certaines informations indiquent que l'actuel gouvernement palestinien dirigé par Mohammed Shtayyeh pourrait démissionner et conduire à la création d'un nouveau gouvernement.

Le gouvernement du Premier ministre de l'Autorité palestinienne (AP), Mohammed Shtayyeh, pourrait démissionner d'ici deux jours dans l'espoir de créer un nouveau gouvernement palestinien technocrate dans une évolution sans précédent, a-t-on rapporté dimanche matin.

Selon Sky News Arabic, des sources palestiniennes font état de la possibilité que le gouvernement de l'AP, dirigé par Shtayyeh, puisse démissionner d'ici quelques jours et, à sa place, un nouveau technocrate professionnel sera formé avant la fin de cette semaine.

Nouveau gouvernement

Ces développements surviennent à la lumière de l’annonce la semaine dernière selon laquelle le Hamas avait approuvé la formation d’un gouvernement technocrate dont la mission est de reconstruire Gaza et de rétablir la sécurité dans la bande de Gaza après la guerre. Sky News Arabic a rapporté qu'il y avait des indications au sein du Hamas selon lesquelles il aurait accepté la formation d'un tel gouvernement. 

En outre, les rapports indiquent que le nouveau gouvernement ne sera affilié à aucun parti politique palestinien, où des professionnels indépendants prendront en charge la gestion du gouvernement pendant une phase de transition initiale jusqu'à ce que des élections puissent avoir lieu ultérieurement.

Sky News Arabic a également indiqué dans son reportage l'acceptation initiale du Hamas de rejoindre l'Organisation de libération de la Palestine, à condition qu'il y ait un résultat final à un État palestinien selon les frontières de 1967.

Implication du Hamas

Une grande partie de ces informations est le résultat de réunions tenues par la délégation du Hamas au Caire il y a deux mois, au cours desquelles des discussions ont eu lieu concernant la reconstruction et la gestion de la bande de Gaza après la guerre. Les partis présents ont débattu de la création de comités palestiniens comme première étape vers la reconstruction de l'OLP, l’exclusion de Mahmoud Abbas de la politique palestinienne et l'établissement d'un gouvernement de technocrates au sein de l'Autorité palestinienne.

D’autres sources d’information ont fait état de ces développements. Le Washington Post a fait état d'un projet visant à créer un État palestinien, actuellement formulé par les États-Unis et d'autres États arabes. Ce plan verrait la création d'un État palestinien et des efforts de consolidation de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Selon certaines sources, le plan pourrait être dévoilé dans les semaines à venir.

Ces dernières années, Israël a résisté à la création ou à la reconnaissance d’un État palestinien. Pas plus tard que la semaine dernière, un nombre écrasant de membres de la Knesset ont voté contre la reconnaissance d’un État palestinien. Le vote a été adopté par 99 députés et a reçu le soutien des députés de l'opposition.