La force d’un discours
SM le Roi Mohammed VI, un discours fondateur

Dans la diplomatie marocaine, il y a un avant et un après 20 août 2022. C’est une date fondatrice parce que depuis, plusieurs pays ont clarifié leur position vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Maroc. L’actualité diplomatique le confirme.

Pour des commentateurs de la visite du ministre des Affaires étrangères français, celle-ci n’était pas fructueuse pour le Maroc. Pour appuyer leur idée, ils produisent une photo où Sébastien Séjourné et Nasser Bourita, notre ministre des Affaires étrangères regardent chacun de son côté, la mine pas très engageante. La preuve est faite, Bourita est mécontent. Pourtant, il y a d’autres photos où les deux responsables semblent se réjouir de leur rencontre. 

Mais pourquoi donc Nasser Bourita serait-il mécontent? Au contraire, il a tout pour être heureux de cette visite.

Premièrement, la venue du chef de la diplomatie française montre le poids du discours royal dans lequel Sa Majesté a lié les relations internationales du Maroc à la position des pays concernant ses provinces du sud: « Je voudrais adresser un message clair à tout le monde: le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international », avait dit Mohammed VI dans son discours du 20 août 2022. Ce n’était pas uniquement un discours de circonstance, mais bien une position ferme qui a été suivie d’actes concrets. Ce discours a donné ainsi de la force à la diplomatie marocaine.

Morocco's Foreign Minister Nasser Bourita (R) greets his French counterpart Stephane Sejourne during a meeting in Rabat on February 26, 2024. (Photo by Fadel SENNA / AFP)

Le diplomate français l’a d’ailleurs rappelé au début de la conférence de presse tenue avec son homologue marocain. La France sait que la question du Sahara est une question existentielle pour le Maroc, dit-il. C’est terminé, on n’a plus besoin d’ajouter autre chose. Sauf peut-être une question de langage. Stéphane Séjourné a dit Sahara, tout court. Sahara occidental? A la trappe. Bien que le terme occidental n’exprime qu’une position géographique, c’était bien de le zapper, puisque certains ont voulu lui donner un contenu politique.

Le voeu suprême

Deuxièmement, en venant au Maroc, le ministre français fait suite à sa précédente déclaration dans laquelle il annonçait que le président français l’avait chargé de faire des relations franco-marocaines une priorité. Il l’a confirmé en assurant qu’il s’occupe personnellement du sujet qui semble être centralisé à l’Elysée.

Troisièmement, si le ministre français n’a pas expressément dit que la France reconnait la marocanité du Sahara, il l’a subtilement prononcé en parlant des centres culturels français ouverts dans les provinces du sud. Ils sont ouverts où? Au Maroc, et avec les autorisations des autorités marocaines. C’est une reconnaissance.

Quatrièmement, la France a toujours soutenu la solution marocaine de l’autonomie dès son lancement en 2007. Ce qui est vrai et ne peut être nié. Néanmoins, il s"en est passé des choses depuis cette date et on n’allait pas rester figé dans cette posture. Sinon elle ne serait qu’un artifice pour faire durer le conflit dont certains profitent largement. 

Quoi qu’il en soit, la visite du diplomate français fait suite à celle du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez qui a été fructueuse aussi bien pour l’Espagne que pour le Maroc. 

Tout cela est bien, certes, mais la plus grande satisfaction du Maroc et son plus grand espoir aussi, seraient une bonne réconciliation avec l’Algérie. Et ça aussi est un voeu de S.M le Roi Mohammed VI: « Nous prions le Très-Haut pour un retour à la normale et la réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères » a dit le Souverain en juillet 2023.