Maroc 2030. Les acteurs du BTP se mobilisent
A.Lahrichi (président AIM), M.Mahboub (président FNBTP), R. El Haddaj (DG Urbacom).

Le secteur du BTP organise prochainement la 6ème édition du BTP Expo & Forum du BTP. L’idée est de rassembler les acteurs clés, partager les dernières innovations, et créer des synergies pour construire le Maroc de demain à l’horizon 2030 en explorant de nouvelles idées et solutions innovantes.

Pour sa 6ème édition, le « BTP Expo & Forum du BTP », prévu du 29 Mai au 1 juin 2024 à Marrakech, a choisi le thème « Construire le Maroc de demain : Horizon 2030 ». Une date qui coïncide avec la tenue de la Coupe du Monde et les Objectifs de Développement Durable (ODD), symbolisant ainsi l'importance de l'harmonie entre les aspirations sportives et les impératifs de développement durable pour façonner l'avenir du Maroc. Organisé par la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP) en partenariat avec l'Association des Importateurs de Matériels de BTP (AIM-BTP) et sous la délégation d’URBACOM, ce salon est conçu pour réunir les principaux acteurs de l'écosystème du BTP. Avec plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays, et une surface d'exposition estimée à 10.000 mètres carrés, cette édition s'annonce comme la plus importante à ce jour. Le président de la FNBTP, Mohamed Mahboub table sur 40.000 visiteurs tant des professionnels du BTP que du grand public intéressé par les développements dans le secteur de la construction. Pour expliquer le choix de Marrakech comme lieu d'accueil de l'événement, il souligne que c'est en solidarité avec la population sinistrée suite au tremblement de terre qui a frappé il y a quelques mois la région.

De son côté Amine Lahrichi, président de l’association des importateurs de matériels de BTP, souligne que le salon sera marqué par la présentation des dernières nouveautés et technologies en matière d'équipement BTP. « L'écosystème complet du secteur du bâtiment et des travaux publics sera représenté, avec la participation de bureaux d'études, de laboratoires et d'autres acteurs majeurs. Cela offrira une excellente occasion aux professionnels du secteur de se rencontrer, d'échanger des idées et de discuter des dernières avancées dans le domaine du BTP au Maroc », ajoute-il.

Aujourd'hui, le secteur du BTP représente 6,2% du PIB et génère plus de 1,2 million d'emplois, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 6,7%. L'activité a été impactée ces dernières années par divers facteurs, notamment les fluctuations économiques et les événements mondiaux imprévisibles. Selon Mohamed Mahboub, interrogé par l'Observateur du Maroc et d'Afrique, les années passées ont été difficiles pour la profession, mais il souligne que la reprise est en cours, comme en témoigne la hausse de la consommation de ciment en janvier dernier. Amine Lahrichi, pour sa part, reconnaît que le secteur fait face à une flambée importante des prix et à une pénurie de certains produits en raison de multiples facteurs, rendant l'acquisition de matériel plus difficile dans des délais raisonnables. Pour faire face à cette rareté et à l'augmentation des coûts, il déclare : « Nous explorons de nouvelles approches, telles que la location avec des options d'achat, pour permettre aux entreprises de mener à bien leurs projets et de terminer leurs chantiers ».

Les professionnels affirment par ailleurs que le secteur est prêt à relever le défi de la modernisation et de la durabilité pour répondre aux besoins croissants du pays d'ici 2030. «Nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour satisfaire les demandes en matière de construction d'infrastructures variées, allant des autoroutes aux barrages, en passant par les routes, les ports, les stades, l"hôtellerie et le logement », conclut Mohamed Mahboub.