Amina Doumane. La meilleure thèse doctorale
Un avenir souriant pour cette marocaine prodige

Déjà à 28 ans, la jeune mathématicienne Amina Doumane remporte le prix de " La Meilleure thèse doctorale en France ". Et ce n'était qu'un début pour une carrière scientifique des plus brillantes.

Jeune, intelligente et super douée en mathématiques, Amina Doumane a l'étoffe d'un génie précoce. Née le 2 septembre 1990, la jeune femme est une informaticienne théoricienne qui a pu prouver un théorème important de la logique mathématique : Le théorème de complétude.

Prodige 

Un exploit scientifique par lequel Doumane a fait le pont entre la logique mathématique et la vérification des propriétés infinitaires des logiciels. " Ce qui permet de raisonner à la fois de manière inductive et coinductive ", explique-t-elle. dévoilant son gôut prononcé pour l'abstraction, sa thèse permet de montrer que les preuves circulaires ont un réel statut de preuve théorique et qu'elles peuvent être appliquées à d’autres domaines dont la vérification formelle.

Pure produit de l'école marocaine, elle a suivi ses études secondaires au lycée Chourouk de Khouribga où elle obtient un baccalauréat scientifique avec mention très bien, en 2008. Prodige, elle représente le Maroc aux Olympiades internationales de mathématiques. Elle entre en classes préparatoires au lycée Ibn Abdoun de Khouribga avant d'entrer en MP (Math Physique) au lycée Moulay Youssef de Rabat. Un parcours prometteur qui la mènera par la suite à l'École Centrale Paris, en spécialité mathématiques appliquées.

Tête à Prix

Sur sa lancée, Amina Doumane bénéficie, en 2014, d'une bourse de la région Ile-de-France dans le cadre du domaine d'intérêt majeur « Recherche doctorale en mathématiques-IDF ». En trois ans, elle prépare sa thèse de Doctorat intitulée " On the infinitary proof theory of logics with fixed points " (Sur la théorie de la démonstration infinitaire pour les logiques à points fixes ), dirigée par David Baelde, Pierre-Louis Curien et Alexis Saurin à l'Université Paris Diderot.

Son travail, élu " Meilleure thèse doctorale en France" en 2018, révélera son talent au niveau international. Mais ce n'est pas la seule récompense récoltée par la jeune mathématécienne. En 2017, elle remporte le Prix Gilles Kahn décerné par la Société informatique de France (SIF) et récompensant chaque année une excellente thèse en informatique. La même année, elle remporte le Kleene award. Un prix accordé au meilleur article d'étudiant en sciences informatiques. Cumulant les honneurs, Amina Doumane remporte en 2018, le Prix La Recherche, récompensant les travaux scientifiques d'excellence dans toutes les disciplines.

A 34 ans, la jeune marocaine s'est déjà forgée une réputation scientifique internationale. Actuellement, elle travaille comme chercheure postdoctorale à l'Université de Varsovie et au Laboratoire d’informatique du parallélisme (LIP) de l'ENS Lyon. "Je suis actuellement chargée de recherche au CNRS au LIP. Mes thèmes de recherche relèvent de la théorie de la démonstration et de l'étude des preuves circulaires pour la vérification, avec une évolution récente vers les algèbres de relations, la logique pour les graphes et la théorie des automates ", décrit-elle. Si vous n'avez pas compris grand chose, rassurez-vous, c'est normal ! C'est du math et nous ne sommes pas tous des génies !