Nezha Hayat. L'étoile féminine de la finance au Maroc
Nezha Hayat, présidente de l'AMMC.

Nezha Hayat, présidente de l'AMMC, demeure une figure inspirante illustrant que les femmes marocaines peuvent atteindre des sommets, défiant toutes les attentes et ouvrant la voie à l'égalité des sexes.

Nezha Hayat, présidente de l'autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), entre dans l'histoire en étant réélue récemment pour un troisième mandat à la présidence du Comité Régional Afrique et Moyen-Orient (AMERC) de l'Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (IOSCO). Sa réélection, une réalisation exceptionnelle, confirme son statut de seule femme arabe et africaine à diriger un comité régional au sein de cette organisation mondiale.

En tant que présidente de l'AMMC, Nezha Hayat représente non seulement la seule femme arabe parmi les membres de l'IOSCO, mais aussi l'une des trois femmes africaines parmi les 131 membres de cette organisation. Sa réélection met en lumière le rayonnement croissant des compétences féminines marocaines sur la scène internationale.

Le parcours de Nezha Hayat est un exemple d'excellence et de détermination. Diplômée de l'ESSEC Paris, elle a débuté sa carrière en Espagne avant de devenir la première femme à intégrer le directoire d'une banque au Maroc en 2007. Depuis sa nomination à la tête de l'AMMC en 2016, elle a continué de marquer l'histoire en tant que première femme élue présidente d'une association professionnelle au Maroc.

Son engagement ne se limite pas au secteur financier. Nezha Hayat est une des fondatrices de l'association des femmes Chefs d'Entreprise (AFEM) en 2000 et a lancé en 2012 le club des femmes administrateurs au Maroc, encourageant la participation des femmes dans les conseils d'administration.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, Nezha Hayat a été distinguée Global Leader for Tomorrow par le World Economic Forum à Davos en 2000 et a reçu plusieurs honneurs, dont la décoration de Commandeur de l'Ordre du Mérite Civil espagnol en 2019.

Nezha Hayat demeure une figure inspirante, contribuant à l'évolution de la condition de la femme au Maroc, illustrant que les femmes peuvent atteindre des sommets, défiant toutes les attentes et ouvrant la voie à l'égalité des sexes.