Campus connecté. Les universités marocaines font leur révolution numérique
Campus Connecté dote 220 sites universitaires, à travers le Royaume, du plus large réseau Wifi en Afrique.

Le "Campus Connecté" du Pacte Esri 2030 révolutionne les universités marocaines avec plus de 1,2 million de cartes SIM distribuées et le déploiement du Wifi6 sur près de 220 sites universitaires, propulsant ainsi l'enseignement supérieur dans une ère numérique moderne et inclusive.

« Le Pacte Esri 2030 franchit une étape majeure avec le lancement de "Campus Connecté", une initiative visant à généraliser l'accès au Wi-Fi dans toutes les universités du pays », déclare le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, à l’occasion de l’inauguration du campus connecté de la faculté des sciences Semlalia de Marrakech, un événement organisé par le ministère, en collaboration avec l’ANRT, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et en partenariat avec inwi. Le ministre ajoute que « cette avancée significative s'accompagne de la distribution généralisée de cartes SIM 4G à l'ensemble des étudiants, leur permettant ainsi de bénéficier d'une connectivité Internet à l'intérieur comme à l'extérieur des campus ».

Inwi contribue à ce programme. Ouassim El Arroussi, directeur études & développement chez l’opérateur télécom, explique le programme repose sur trois innovations majeures. « La première consiste à fournir le plus vaste réseau wifi universitaire en Afrique grâce à la technologie wifi 6, la plus récente et éprouvée à ce jour. La deuxième innovation réside dans la transition du réseau Marwan, l'infrastructure interuniversitaire, de sa quatrième à sa cinquième phase. Cette évolution intègre plusieurs innovations technologiques, notamment l'usage du réseau intelligent SD-WAN, basé sur une infrastructure fibre optique complète, offrant des débits allant jusqu'à plusieurs dizaines de gigabits par seconde », détaille le professionnel ajoutant que « l’autre innovation vise à permettre à tous les étudiants, soit environ 1,3 millions actuellement, d'accéder gratuitement aux ressources universitaires, académiques et pédagogiques, de n'importe où au Maroc, et ce, via une solution 4G spécialement conçue et développée pour eux ».

Campus Connecté. Bilan et perspectives

L’événement a été aussi l’occasion de dresser le bilan des réalisations du relative au programme Campus Connecté, ainsi que ses perspectives de développement à travers la tenue de deux panels d’échange. Mehdia Haddad directrice des systèmes d'information au ministère de l'enseignement supérieur, note qu’à ce jour 217 sites universitaires sont dotés de ces technologies, soit 99% de l’objectif fixé. Elle ajoute que l’initiative bénéficie à une communauté de 1.250.000 étudiants, 15 000 enseignants et 7 000 administratifs. Entre le 1ᵉʳ janvier 2024 et le 1ᵉʳ mars 2024, Campus Connecté a enregistré plus de 109 millions de connexions et permis le téléchargement de plus de 240 téraoctets de données. Les étudiants précise-t-elle, bénéficient d'un accès gratuit à 641 sites, régulièrement mis à jour en fonction des besoins universitaires. Autre avantage relevé : «Le campus a également favorisé une fédération des sites Internet des universités, permettant aux étudiants d'accéder non seulement aux ressources de leur université, mais également à celles des autres institutions. Côté perspectives, Mehdia Haddad, souligne que Campus Connecté représente la première étape de la transformation numérique de l'enseignement au Maroc. De son côté, A.Miraoui insiste sur la volonté d’accélérer le processus de distribution cartes SIM au profit des étudiants et de le boucler dans les 3 prochains mois. Selon lui, « l'objectif ultime est de garantir un accès sans entrave à toutes les plateformes d'enseignement, qu'il s'agisse de cours de langues, de culture ou autres. Cette démarche vise à rendre l"enseignement à distance accessible et simple pour tous les étudiants ».