Noor Ben Yessef, une vedette à Antena 3
Noor Ben Yessef, présentatrice marocaine d’Antena 3.

Noor Ben Yessef est la présentatrice-star d’Antena 3, la première chaîne du puissant groupe médiatique Atremedia en Espagne. Depuis qu'elle a pris le gouvernail du journal télévisé matinal à l’été 2022, la journaliste sévillane d’origine marocaine a tout de suite rencontré le succès, aux côtés de ses collègues Manu Sánchez et Marina Monzón. Elle a en peu de temps réussi à faire de la tranche 06h15 - 09h00 l'une des plus florissantes de la chaîne.

Cette professionnelle des médias est liée au groupe audiovisuel depuis 2019, date à laquelle elle a débuté en tant que journaliste pour les journaux télévisés des week-ends, avant de gravir les échelons et devenir le visage d’Antena 3, la chaîne de télévision la plus regardée en Espagne depuis 27 mois consécutifs.

Diplômée en journalisme de l'Université de Séville, après avoir travaillé un temps comme mannequin, Noor, fille du célèbre peintre marocain Ahmed Ben Yessef, dont les œuvres sont passées en vente aux enchères publiques à 116 reprises, a conquis un large public, grâce à son professionnalisme, sa sincérité et sa spontanéité dans le traitement des sujets d’actualité intéressant les jeunes et les moins jeunes. Grâce à ses reportages et enquêtes sociales, Noor, qui partage le plateau avec Marina Monzón et Manu Sánchez, donne la parole à toutes catégories d'Espagnols sociales, qui livrent leurs préoccupations et leurs inquiétudes quotidiennes.

Pour cette grande amoureuse des animaux, chaque journal télévisé est un défi à relever pour s'améliorer et découvrir les secrets d’un métier exigeant. ‘’Pour moi, cela a été un défi personnel et professionnel depuis le premier jour où je suis arrivée au groupe Atresmedia et à Antena 3, qui est une chaîne très exigeante, pour démontrer ma capacité et le savoir-faire des jeunes d'origine marocaine en Espagne’’, confie Noor à la MAP.

‘’Ma présence à Antena3 et l'augmentation de l'audience, notamment lors du journal télévisé que je présente avec d’autres collègues, ont signifié, pour moi, un changement dans la vision que la société espagnole a des femmes marocaines, leur progrès, leur professionnalisme et leur évolution’’, se réjouit Noor, se disant consciente de l’impératif d’évoluer et de se réinventer en permanence pour être à la hauteur de la confiance du public. Bien qu’elle estime se sentir ‘’très valorisée’’, elle porte toujours cette ‘’responsabilité’’ de répondre aux exigences de la profession et de donner le meilleur d’elle-même pour représenter une nouvelle génération de Marocains en Espagne.

Ambitieuse, la journaliste marocaine ‘’travaille tous les jours pour apprendre davantage et s'ouvrir à de nouveaux domaines de travail’’. ‘’J'ai une plus grande expérience, parce que je travaille dans de nombreux domaines, de la rédaction à l'édition. Mais, j'aime en apprendre davantage chaque jour pour être une journaliste accomplie et surtout je m'efforce de me rapprocher de ce qui se passe dans le monde arabe et au Maroc’’, soutient Noor.

Très active sur les réseaux sociaux, qu’elle perçoit comme des ‘’moyens complémentaires’’ pour atteindre un public plus large, en particulier parmi les jeunes. ‘’Les réseaux sociaux sont un outil très utile pour notre travail et pour donner de la visibilité à de nombreuses questions qui ne peuvent pas être abordées à l'antenne, en raison du temps limité des programmes, et pour donner la parole à des personnes qui n'ont pas leur place dans nos journaux télévisés. C'est un outil pour consolider la proximité avec le public et les nouvelles générations de jeunes, qui étudient le journalisme’’, fait observer cette jeune qui croit en la ‘’persévérance’’ pour réussir tout projet de vie. ‘’Les clés de la réussite sont la persévérance, le travail et la continuité’’, insiste-t-elle, appelant les jeunes marocaines à se battre jusqu’au bout pour réaliser leurs rêves.

(Avec MAP)