FERMA, coopération maroco-canadienne pour l'autonomisation des femmes de l'Atlas
FERMA touchera environ 20000 personnes dans 13 communes au Moyen Atlas

Fruit d'une coopération maroco-canadienne, le projet FERMA vise à renforcer l’autonomisation des Femmes du Moyen Atlas et leur adaptation face aux changements climatiques. Focus sur une initiatve novatrice.

Déployé il y a un an, le projet Femmes Résilientes au Moyen Atlas (FERMA) est né de la coopération entre le gouvernement marocain et son homologue canadien. " Ce projet a été conçu comme une réponse novatrice aux enjeux environnemetaux et socio-économiques de la région du Parc National de Khénifra (PNKh), dans le Moyen Atlas ", explique un communiué de la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI).

Face aux changements climatiques

Mené par SOCODEVI Maroc en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts avec le soutien financier du Gouvernement du Canada, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie forêts 2020-2030 du Maroc. Son objectif principal ? Renforcer l’adaptation des femmes aux changements climatiques dans le Parc national de Khénifra. Ceci en faisant la promotion des opportunités innovantes et inclusives pour leur autonomisation économiques.

Un évènement d’information sur FERMA a été organisé le 7 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes à la Chambre de Commerce d’industrie et de Services à Khénifra. " Cet évènement a réuni des actrices et acteurs clés de la région et au niveau national, des représentants de coopératives et d’organisations locales et nationales, des femmes inspirantes de la région ainsi que des experts en environnement et développement durable ", décrit la même source.

L'événement était l’occasion de mener une réflexion approfondie via des séances interactives. Ces dernières étaient axées sur l’impact des changements climatiques sur la situation socio-économique des femmes et sur leur rôle crucial dans la gestion durable des ressources naturelles. Rappelons que le projet FERMA cible directement 2650 personnes, dont 1500 femmes, en particulier les membres de 25 coopératives et associations. Sont également ciblés quelques 1000 hommes originaires du Parc National de Khénifra, de Beni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et Fès-Meknes.

Solutions durables

Le projet concerne également les coopératives forestières et celles d’élevage, majoritairement masculines et dont les pratiques menacent la biodiversité des écosystèmes protégés. FERMA touchera environ 20000 personnes dans les 13 communes d’intervention, dns le cadre de la sensibilisation, de la mobilisation et de la diffusion des Solutions fondées sur la Nature (SfN).

Mode de fonctionnement de FERMA ? " Le projet se base sur le développement des solutions fondées sur la nature pour la conservation et la valorisation de la biodiversité, l’appui aux coopératives féminines et la valorisation des produits forestiers non ligneux, ainsi que la promotion de la gouvernance participative et le renforcement des capacités ", explique-t-on auprès de la SOCODEVI.

Créée en 1985, la Société de Coopération pour le Développement International (SOCODEVI) a pour mission de contribuer à améliorer les conditions de vie des collectivités, en soutenant la création et le renforcement d’entreprises coopératives ou mutualistes durables et inclusives. Avec plus de 500 projets, la SOCODEVI accompagne plus de 1000 entreprises coopératives et associatives dans 42 de pays aux quatre coins du monde. Ses actions touchent plus de 14 millions de personnes en contribuant à la création d’emplois stables et en garantissant des conditions de travail équitables pour des milliers de femmes rurales.