Gazoduc Maroc-Nigeria. Vers la création d'une nouvelle société de projet.
L'ONYHM annonce la création d'une nouvelle entité dédiée à la concrétisation du projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria franchira une nouvelle étape en 2024 avec la création d'une société de projet chargée de coordonner le financement, la construction et les opérations de cette infrastructure majeure.

L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a dévoilé les détails de la nouvelle entité dédiée à la concrétisation du projet du gazoduc Maroc-Nigeria. Selon l’office, la société ouvrira son capital à des investisseurs internationaux, y compris des fonds souverains, des banques de développement et des compagnies pétrolières.

Cette annonce intervient après la finalisation des études détaillées du projet, incluant la phase d'analyse de faisabilité et l'étude d'ingénierie et de conception préliminaire (FEED). Parallèlement, les évaluations sur le terrain ainsi que l'étude de l'impact environnemental et social se déroulent conformément au calendrier établi.

Il y a quelques mois, plusieurs accords ont été signés entre l'ONHYM et le Nigerian National Petroleum Company Ltd (NNPC) avec plusieurs pays africains, dont la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Liberia et le Bénin. Ces accords complètent ceux déjà signés avec la CEDEAO et d'autres pays.

Tant le Maroc que le Nigeria s'activent pour concrétiser ce projet, perçu comme un vecteur de paix et de développement économique en Afrique de l'Ouest, ainsi qu'un pilier stratégique pour l'intégration régionale.

Le gazoduc Maroc-Nigeria, qui reliera les deux pays en traversant plusieurs nations ouest-africaines, est conçu pour renforcer la connectivité énergétique et économique de la région, en alimentant également des pays tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali, tout en se connectant au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen.