Taux directeur : Les investisseurs misent sur le statu quo
Le 19 mars, la banque centrale prendra une décision concernant le taux directeur.

Lors de la réunion prévue pour le 19 mars, Banque Al-Maghrib prendra une décision cruciale concernant le taux directeur. Cependant, il semble que les analystes convergent largement vers la probabilité d'une nouvelle période de stabilité dans le resserrement de la politique monétaire.

Les résultats d'une enquête menée par Attijari Global Research (AGR) auprès de 35 investisseurs influents du marché financier marocain indiquent que la plupart anticipent une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib lors de sa prochaine réunion de politique monétaire le 19 mars.

Selon les réponses recueillies, il y a une probabilité de 98% pour un maintien du taux directeur, contre 2% pour une éventuelle baisse de -25 points de base. En outre, aucune probabilité n'est attribuée à une augmentation du taux directeur.

Par catégorie d'investisseurs, AGR identifie trois points principaux. Tout d'abord, les Institutionnels locaux sont favorables à 97% au maintien du taux directeur inchangé, avec seulement 3% en faveur d'une baisse de -25 points de base. Ensuite, les acteurs de référence, bénéficiant d'une expérience significative sur le marché financier marocain, accordent une probabilité de 98% au maintien du taux directeur, contre 2% pour une éventuelle baisse de -25 points de base.

En décembre 2023, lors de sa dernière réunion, Bank Al-Maghrib avait opté pour le maintien du taux directeur à 3%. La banque centrale avait justifié cette décision en soulignant que le niveau actuel de 3% du taux directeur était approprié et favorisait le retour de l’inflation à des niveaux conformes à l’objectif de stabilité des prix. Elle avait donc choisi de maintenir le taux directeur inchangé tout en continuant de surveiller de près l’évolution de la conjoncture économique et des pressions inflationnistes, aussi bien au niveau national qu'international.