La Zambie. La transformation énergétique commence

La Zambie a obtenu une subvention de 100 millions de dollars de la Banque mondiale (BM) pour stimuler son secteur énergétique.

Cette subvention permettra à la Zambie de répondre à ses besoins énergétiques immédiats tout en jetant les bases d’une croissance à long terme.

Elle permettra aussi d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la stabilité financière de la compagnie nationale d’électricité du pays.

Cette subvention fait partie du Programme national de promotion et de transformation énergétique (NEAT), une initiative globale visant à transformer le paysage électrique de la Zambie d’ici 2033. Ce programme va révolutionner l’infrastructure énergétique de la Zambie, en garantissant la viabilité financière et la résilience face aux défis du changement climatique.

Sa première phase, s’étendant de 2024 à 2026, se concentrera sur l’amélioration de la performance financière et de la fiabilité opérationnelle de la compagnie nationale d’électricité du pays.

Le programme va rationaliser, notamment, le processus de passation de marchés pour les projets d’énergie renouvelable non hydroélectriques, conformément à l’engagement du pays à diversifier ses sources d’énergie. 

 

**related_articles[12350]**