Mali. L’agriculture contribue pour 36% au PIB

Le Mali vient de procéder au lancement de la deuxième phase du projet de formation professionnelle, insertion et appui à l'entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER 2).

Ce projet d’un investissement de 100 millions de dollars est mis en œuvre par le ministère de l'Entreprenariat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Mali.

Il vise à créer des opportunités de formation et d’insertion professionnelle dans le domaine agricole à l’attention des jeunes Malien dans zones rurales. Son ambition est de notamment créer 40 000 emplois directs. 

«Ce projet, d'un coût 59,5 milliards de francs CFA (100 millions de dollars), cible les jeunes ruraux, les femmes et les hommes âgés de 15 à 40 ans dont 40% des jeunes femmes, parmi eux, ceux âgés de 15 à 17 ans auront accès à des opportunités de formation professionnelle, puis seront intégrés individuellement ou collectivement dans l'économie locale», a déclaré la ministre de l'Entrepreneuriat, Bagayoko Aminata Traore, citée par l’agence ecofin.

Le gouvernement espère donner à travers ce projet une ressource humaine qualifiée au secteur afin de le rendre plus résilient et accroître sa contribution à l’économie nationale.

Au Mali, près de 77% de la population vit en milieu rural avec l’agriculture comme principale activité.

**related_articles[11805]**